Transport Lambrechts

« Nous passons tous les trois jours chez chaque fermier »

La fête était belle le mois passé Heerstraat à Kortenaken : Transport Lambrechts a célébré ses 50 ans d’existence comme il se doit avec tous ses clients, fournisseurs, voisins et partenaires. Scania était de la partie.

Transport Lambrechts exploite des Scania depuis sept ans déjà. Il y a 50 ans, Ma rcel Lambrechts et son épouse Odette mettent sur pied une collecte de lait à Assent, près de Bekkevoort. Le lait est collecté dans des cruches chez les fermiers et amené aux clients.

Au fil des ans, Transport Lambrechts se développe parallèlement au secteur. La société achète son premier poids lourd avec citerne en 1976 déjà. Kristof, le fils de Marcel, reprend la société en 2009 avec son épouse Ilse. D’autres secteurs sont de temps à autre explorés, comme le commerce de paille et le transport de betteraves, mais la collecte de lait reste, en 2018, la grande spécialité.

Transport Lambrechts roule aujourd’hui exclusivement pour la Laiterie Des Ardennes à Libramont. La société collecte le lait auprès des fermiers affiliés du Brabant flamand, du Limbourg et d’Anvers et le décharge à Libramont. Kristof Lambrechts détermine lui-même les tournées : « Il s’agit naturellement de tournées fixes. Je les planifie moi-même et veille à ce que nous passions chez les fermiers tous les trois jours. Le lait ne peut en effet avoir plus de 72 h au moment où on le collecte. C’est pourquoi j’ai aussi choisi Scania : nos poids lourds doivent être impeccables pour ne pas compromettre la ponctualité de l’enlèvement. Nous roulons en effet 7 jours sur 7. »

Les dix Scania G 450 ont été livrés par Buga à Hasselt. « Nous entretenons un très bon contact avec le vendeur Frank Lurquin. Le service est top. Je dois être pris en charge rapidement si un problème survient. Dix tracteurs, et trois quatre essieux. La superstructure isolée pour la collecte de lait avec installation de pompage intégrée est signée Schwarte. Elle nous permet de pomper le lait directement des installations frigorifiques des fermiers », conclut Kristof.

C’est pourquoi j’ai aussi choisi Scania : nos poids lourds doivent être impeccables pour ne pas compromettre la ponctualité de l’enlèvement.

Kristof Lambrechts

Partagez cet article :