Scania - testé et (encore) approuvé

Le roi règne ! Scania conserve son titre dans la catégorie Camions européens. La nouvelle génération de camions Scania remporte le test des 1 000 points pour la deuxième année consécutive.

Le test des 1 000 points est le test comparatif de camions le plus complet, et sans doute aussi le plus exigeant, en Europe. Il implique une équipe internationale de journalistes spécialisés qui évaluent les camions subjectivement tout en leur faisant passer des tests objectifs.

Pour Alexander Vlaskamp, directeur général de Scania Trucks, « Ce test exhaustif confirme une nouvelle fois les excellentes performances de nos camions nouvelle génération en matière de consommation de carburant, mais aussi les nombreuses autres caractéristiques attrayantes qui permettent à Scania de se démarquer. Nous avons désormais introduit l’ensemble de notre gamme de camions nouvelle génération en Europe et la réponse a été impressionnante. »

Cette année, le test comparait les cabines intermédiaires ayant une puissance autour de 450 cv. Cette configuration est la plus fréquente dans les transports routiers longue distance en Europe. Le Scania R 450 était opposé au Mercedes Actros 1845 et au Volvo FH 460.

Le test s’est déroulé sur un parcours de 180 kilomètres dans le sud-ouest de l’Allemagne, dans la région vallonnée de la vallée de la Moselle. Il est organisé par le groupe allemand ETM Verlag, qui publie notamment Lastauto Omnibus et Fernfahrer. Le test des 1 000 points est mené en collaboration avec plusieurs autres magazines spécialisés européens.

Ce test implique une équipe internationale de journalistes spécialisés qui évaluent les camions subjectivement tout en leur faisant passer des tests objectifs.

« Ce test exhaustif confirme une nouvelle fois les excellentes performances de nos camions nouvelle génération en matière de consommation de carburant, mais aussi les nombreuses autres caractéristiques attrayantes qui permettent à Scania de se démarquer. »

Alexander Vlaskamp, directeur général de Scania Trucks

Consommation de carburant optimisée

Grâce à l’introduction récente de la nouvelle fonction Cruise Control avec prédiction active et l’ajout de la fonction Pulse & Glide combinée au contrôle de la vitesse en descente (Downhill Speed Control), Scania a encore réussi à améliorer ses performances déjà remarquables en matière de consommation de carburant. La fonction Pulse & Glide permet d’augmenter initialement la vitesse (Pulse) pour avancer par la suite en roue libre (Glide) pendant plus longtemps, ce qui permet d’exploiter encore mieux l’énergie cinétique du véhicule sur les routes vallonnées.

Les économies de carburant engendrées par cette nouvelle fonction apparaissent clairement dans le classement de consommation de carburant. Lors du décompte des résultats, Scania avait une marge de 1,6 % devant le camion Mercedes classé en deuxième position. La consommation de carburant enregistrée était de 30,03 litres/100 km pour le Scania, tandis que celle du Mercedes était de 30,53 litres/100 km et que celle du Volvo était de 31,33 litres/100 km.

Le Scania était également le camion le plus rapide dans chaque situation comparative : accélération initiale, vitesse de croisière sur autoroute et conduite en montée. La vitesse moyenne enregistrée sur les 180 kilomètres du test était de 84,22 km/h pour le Scania, de 83,71 km/h pour le Volvo et de 83,69 km/h pour le Mercedes.

La nouvelle génération de camions Scania a excellé dans les catégories Cabine, Chaîne cinématique et performance, Consommation de carburant et Coût et charge utile. Au final, Scania l’a emporté avec un total de 954,5 points, suivi par Mercedes avec 943,2 points, et enfin Volvo et ses 941,9 points.

Partagez cet article :