Dans la zone

Aux quatre coins du monde, des villes introduisent de plus en plus de mesures de zonage de la circulation pour réduire la pollution, le bruit et la vitesse. Scania Zone est le nouveau service qui associe des politiques telles que les limitations de vitesse, les restrictions en matière d’émissions et les limites de bruit dans des zones géographiques limitées.

Scania Zone est un service basé sur la position permettant un ajustement automatique du véhicule. Il permet aux chauffeurs de respecter les réglementations en matière de circulation et de protection de l’environnement, d’assurer des activités de camions durables et d’améliorer la sécurité publique.

« C’est l’outil idéal pour favoriser l’admission des camions dans toutes sortes de zones sensibles ou fréquentées », déclare Clara Wallin, Responsable des solutions durables chez Scania Connected Services.

« Chaque transporteur peut désormais prédéfinir quand et comment son camion doit opérer en fonction de certaines considérations relatives à la vitesse, au bruit et à d’autres émissions. Cela mènera évidemment à une durabilité accrue et à une plus grande sécurité. »

Scania Zone est un complément optionnel de la gamme Scania Fleet Management.

Il permet à chaque transporteur de lier une politique (telle que « vitesse maximale de 15 km/h ») à une zone géographique limitée, de sorte que lorsqu’un véhicule pénètre dans cette zone, il se conforme automatiquement à la règle.
Une politique peut être soit informative, alertant le chauffeur ; soit volontaire, ce qui change le comportement du véhicule mais peut être ignoré par le chauffeur.


Amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité

Ces zones peuvent être de vastes régions géographiques ou des sections plus limitées d’une autoroute. Différentes zones peuvent être définies – et peuvent également se chevaucher – pour une région donnée. Elles peuvent également être définies pour une période donnée uniquement, par exemple pendant la nuit. Lorsqu’un camion atteint la limite d’une zone, il reprend son fonctionnement normal.

« De nombreuses villes en Europe mettent en place différents types de zones afin d’améliorer la qualité de l’air, la sécurité ou les embouteillages », déclare Wallin.

« Les émissions sonores sont également réglementées avec une limite de 72 dB selon PIEK* comme norme de facto dans un certain nombre de pays. Le soutien de Scania Zone rend la conformité individuelle tellement plus facile à atteindre. »

Les politiques disponibles dès le début incluent : Limitation de vitesse ; Émissions faibles (telles que zéro émission de gaz d’échappement lors de la conduite d’un véhicule hybride) ; et Faible niveau sonore (conduite électrique). Elles ne représentent qu’une petite partie des politiques potentielles qui seront disponibles dans le futur pour différentes applications.


*) Le processus de certification du gouvernement néerlandais.


« Cela mènera évidemment à une durabilité accrue et à une plus grande sécurité. »


Clara Wallin, Responsable des solutions durables chez Scania Connected Services


Comment ça marche

  1. Lorsqu’un camion connecté quitte une zone géographique définie telle qu’un terminal, l’ordinateur de bord envoie une alerte au bureau de régulation de l’opérateur.
  2. Lorsqu’un camion hybride pénètre dans une ville, le véhicule peut être programmé pour passer du moteur à combustion au groupe motopropulseur électrique.
  3. Dans les centres-villes, Scania Zone peut être utilisé pour passer à la conduite électrique à faible niveau sonore.
  4. Les zones piétonnes des villes pourraient être limitées géographiquement afin de limiter la vitesse du véhicule entre 10 et 15 km/heure.
  5. Avec le système Scania Fleet Management, la société de transport dispose d’un accès instantané aux informations sur la position et les mouvements de ses camions.