Camions électriques – option de plus en plus convaincante

Les acheteurs de transports, les villes et les consommateurs ont une grande influence sur l’industrie des transports lourds concernant le passage aux solutions de transport durables, en particulier l’électrification. Cela entraîne une hausse des revenus en même temps que les avancées technologiques rendent le coût des opérations beaucoup plus favorable. L’heure est donc venue pour passer à l’électrification.

Il existe plusieurs technologies différentes qui permettront au monde du transport de décarboniser et que Scania peut utiliser pour atteindre ses propres objectifs climatiques basé sur des objectifs scientifiques. L’électrification jouera, sans aucun doute, un rôle crucial dans la décarbonisation. À moyen terme, Scania s’attend à ce que le coût total de possession des poids lourds alimentés par batterie devienne comparable à celui des véhicules alimentés par des combustibles fossiles. Les batteries deviennent moins chères et leur durée de vie augmente. Cela ouvre la voie non seulement pour les camions de distribution électriques mais aussi, dans quelques années, pour les transports de longue distance électrifiés.

Mais il ne s’agit pas seulement de véhicules. L’électrification ne peut décoller que si nous travaillons avec nos clients et nos partenaires du côté de l’infrastructure et de l’approvisionnement en énergie. Nous pourrons faire rouler les camions électriques sur les routes avec des énergies renouvelables. De plus, nous avons besoin d’investissements publics dans l’infrastructure concernant la recharge et l’extension du réseau énergétique.

Déplacement de la répartition des coûts L’achat d’un nouveau camion représente toujours un investissement important et les camions électriques sont actuellement plus chers que les véhicules traditionnels. Mais il est également important de noter que la véritable mesure de la valeur de l’industrie des transports lourds provient du coût total de possession et d’exploitation et c’est justement là que le camion électrique fait ses preuves.

Plus besoin de gérer des factures de carburant élevées (et fluctuantes). Le client de camions électriques peut, comme tout autre acheteur de camion, également bénéficier de l’offre complète de Scania comprenant le financement, le service et la maintenance, ainsi que des forfaits de service et d’assistance aux chauffeurs.

À mesure que la technologie se développe pour produire des modèles plus légers, plus petits et plus énergivores, le coût des batteries électriques continue à diminuer de manière significative. La recharge fait également partie de l’offre client que Scania, avec ses partenaires, peut fournir aux propriétaires de camions électriques afin d’optimiser le véhicule pour les besoins opérationnels actuels et futurs. Dans l’ensemble, il y a une tendance à une répartition positive des coûts pour les camions électriques, ce qui est une excellente nouvelle pour les propriétaires de parc automobile.

Avantages concurrentiels des véhicules électriques La politique publique a un impact important sur la viabilité des véhicules électriques. Un certain nombre de grandes villes du monde entier ont annoncé qu’elles allaient progressivement supprimer les véhicules diesel de leurs rues. En fait, il existe actuellement pas moins de 274 zones à faibles émissions dans 11 pays européens qui limitent l’accès aux véhicules polluants dans les villes, les provinces et les régions.

De telles initiatives donnent aux véhicules sans carburant fossile, en particulier les véhicules électriques, un avantage concurrentiel concernant l’accès complet aux centres-villes, ce que le nouveau camion électrique de Scania peut exploiter.

Un autre avantage concurrentiel en utilisant les camions électriques et hybrides à batterie de Scania vient du potentiel qu’on les moteurs électriques pour une utilisation en distribution de nuit ou « en heures creuses ». De nombreuses villes restreignent les livraisons pendant la nuit en raison des préoccupations liées au bruit et aux émissions.

La ville de Stockholm, par exemple, interdit toute circulation de poids lourds entre 22 h et 6 h. Cependant, en 2019, un essai mené à Stockholm par la société de transport HAVI, McDonald’s, le Royal Institute of Technology et Scania a démontré qu’en moyenne, les livraisons en heures creuses à zéro émission par un camion hybride-électrique Scania étaient 30 % plus rapides que la moyenne pour un itinéraire de transport équivalent en journée. Ces livraisons de nuit étaient en moyenne 38 % plus rapides que les livraisons en journée effectuées pendant la période plus courte de 7 h à midi. Moins de temps de conduite, moins de files d’attente, une meilleure disponibilité du parking et bien sûr aucune émission lorsqu’un camion passe en mode électrique sont autant d’arguments convaincants pour une propulsion électrique. Les distributeurs et les services de collecte des ordures s’y intéressent beaucoup.

Meilleure qualité de l’air Les transports à faibles émissions ou zéro émission qui caractérisent les véhicules hybrides électriques et entièrement électriques sont également une bonne nouvelle pour la qualité de l’air. L’essai nocturne avec les deux camions Scania a également montré une nette réduction des niveaux de particules d’oxyde d’azote : ces particules de NOx sont un facteur important de la mauvaise qualité de l’air et des problèmes de santé publique associés, notamment des maladies respiratoires. La capacité des véhicules électriques à fonctionner la nuit n’est pas seulement une bonne opportunité commerciale ; cela réduirait également le nombre d’accidents survenant chez les chauffeurs-livreurs, ainsi que les dommages aux camions, qui peuvent malheureusement se produire pendant les créneaux de livraison en journée.

L’élan est lié à la technologie En fin de compte, une combinaison des facteurs ci-dessus et des impératifs environnementaux urgents rend possibles l’adoption des véhicules électriques et le succès de la propulsion électrique. Pour y parvenir, le groupe TRATON, auquel appartient Scania, consacre son budget de R&D combiné au développement de camions et d’autobus électriques et dépensera, d’ici 2025, plus de 1 milliard d’euros en électromobilité. Le lancement par Scania d’un nouveau camion électrique est, avec le camion électrique hybride rechargeable, une preuve supplémentaire que cette technologie dispose de la dynamique nécessaire pour aider à changer le secteur des transports lourds et notre monde, pour de bon.