Gezamenlijke Tankdienst Schiphol (GTS) fait maintenant le plein avec un poids lourd de Scania

GTS a reçu son premier camion-citerne Scania en février. Ce Scania P320 Z6x4 dispose d’un réservoir d’environ 77.000 litres, ce qui est aussi nécessaire pour faire le plein d’un avion-cargo. Entièrement plein, cet ensemble Scania pèse environ 90 tonnes. Un vrai poids lourd de Scania. Et…livré départ usine!

King of the Road s’est rendu à Schiphol pour filmer cet impressionnant colosse. Nous avons été reçus par Herman Westerbos, Technical Supervisor GTS. Il faut montrer patte blanche pour rentrer sur le site de Schiphol, et c’est tout à fait compréhensible : on ne se promène pas ainsi sur un site où il y a autant de carburant. Après un contrôle de sécurité approfondi, nous avons été accueilli d’abord au bureau GTS. Là, nous avons pu parler avec le planificateur. Il dispose de nombreux écrans pour la planification, où il peut voir exactement quels avions arrivent, partent, circulent au sol et quels avions doivent faire le plein.

Ensuite nous avons fait un tour à Schiphol avec Herman Westerbos. La taille de ce site est impressionnante. Herman : « Normalement, tout cela semble très différent, c’est comme une fourmilière avec de nombreux collaborateurs, des voitures, des camions, des camions-citernes et, surtout, des avions. C’est pourquoi on ne peut rouler qu’à 30 km/h au maximum. Maintenant, avec la pandémie de coronavirus, il n’y a presque plus d’avions de ligne. C’est juste irréel à quel point c’est calme maintenant. Les avions-cargos volent toujours, et GTS a encore beaucoup de travail avec eux. »

Trois sociétés de ravitaillement pour avions sont actives à Schiphol, dont Gezamenlijke Tankdienst Schiphol (GTS). GTS ravitaille les avions pour Air BP et Q8 Aviation. Le carburant (jetfuel) est transporté depuis les ports et stocké dans de gigantesques citernes d’Aircraft Fuel Supply (AFS) ; cette société est responsable de la livraison, du stockage et de la distribution de carburant pour avions à Schiphol Amsterdam. De là, le carburant est acheminé vers le réseau de canalisations souterraines (Hydrant System) de plus de 30 kilomètres, situé sous la plate-forme de Schiphol. Tous les avions stationnés à un terminal tirent leur carburant de ces conduites souterraines. Tous les avions qui ne sont pas stationnés près d’un terminal, ont besoin d’un camion-citerne pour être ravitaillés, car il n’y a pas de tuyaux souterrains sur ce tronçon. Cela concerne principalement les vols transportant les marchandises. Le ravitaillement moyen sur les vols européens varie entre 4.000 et 20.000 litres. Les vols intercontinentaux transportent jusqu’à 160.000 litres de carburant. Ce camion-citerne Scania a une capacité d’environ 77.000 litres. Cela signifie qu’un seul ravitaillement n’est pas suffisant. Les camions-citernes se rendent aux stations de chargement, où ils sont remplis de carburant. Nous nous dirigeons vers une unité de chargement avec le chauffeur et ravitailleur Eric Horst, qui nous montre comment cela fonctionne. Ce qui est frappant, c’est que le camion-citerne se remplit en très peu de temps.

Nous nous dirigeons ensuite vers un avion-cargo sur une plate-forme, où le camion-citerne Scania ravitaille l’avion. Cela se fait à raison d’environ 3.000 litres par minute. Le temps, c’est de l’argent, également à Schiphol. Herman et Eric sont satisfaits de leur Scania, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Eric : « C’est un véhicule formidable à conduire, la boîte de vitesses est fluide et la tenue de route est vraiment excellente. C’est aussi un véhicule silencieux. » Herman : « Nous avons choisi Scania pour son bon rapport qualité/prix. La cabine est confortable pour le chauffeur. La boîte de vitesses Opticruise et la chaîne cinématique avec réduction dans les moyeux , le châssis long et l’entrée surbaissée sont importants pour nous. À Schiphol, ce n’est pas une question de vitesse, mais de traction, et ce Scania se comporte parfaitement sur la plate-forme ». Herman salue également les bonnes relations avec la société ARC (Aircraft Refueling Company) en Belgique, où le camion-citerne Scania est monté et équipé d’une nouvelle pompe, d’un filtre à kérosène et d’un compteur de liquide, ainsi que d’une toute nouvelle installation hydraulique. ARC à Niel (Belgique) est une entreprise renommée connue pour ses véhicules de ravitaillement pour avions construits sur mesure et pour la remise à neuf des camions-citernes existants dans cette branche du marché. Le premier contact avec Peter Tavernier, Account manager Scania, spécialisé dans les applications aéroportuaires et de défense, s’est également fait par l’entreprise d’ARC. Herman : « Peter est un spécialiste dans son domaine et j’attends avec impatience une éventuelle collaboration entre Peter et Scania. » King of the Road tient à remercier Herman et Eric pour la visite et la journée intéressante que nous avons pu avoir à Schiphol et souhaite bonne chance, et surtout beaucoup de sécurité à GTS.