La révolution en matière de sécurité

Des cabines plus robustes, le système de freinage d’urgence, une meilleure protection pour les chauffeurs et les autres usagers de la route. La sécurité est dans l’ADN de Scania. Voici quelques-unes des innovations clés.

C’est une situation familière pour tous les chauffeurs de camions : vous êtes sur le point de tourner à droite à un carrefour. La rue du centre-ville est très fréquentée avec le trafic en heure de pointe, les piétons et les cyclistes. Après avoir vérifié le rétroviseur latéral, vous mettez le clignotant et commencez à tourner. Soudain une alarme retentit dans la cabine : quelque chose se déplace dans votre angle mort ! Vous freinez et découvrez un père cycliste stressé qui va chercher les enfants à la garderie. Ouf ! – Sauvé par la fonction de sécurité intégrée du camion Scania : Détection latérale. « Il s’agit du dernier système d’assistance à la conduite avancé de nos camions. Nous pensons que cela contribuera beaucoup à réduire cet accident courant qui a souvent des conséquences tragiques », explique Adam Claesson, ingénieur en chef pour les systèmes de sécurité active chez Scania. La fonction de détection latérale est la dernière fonction de sécurité de Scania, mais tout au long de son histoire, l’entreprise s’est concentrée sur tous les aspects de la sécurité du transport – véhicules, chauffeurs et autres usagers de la route. Les domaines d’intervention comprennent la sécurité passive (protection du chauffeur et des autres usagers de la route en cas d’accident) et la sécurité active (prévention des accidents). Cela signifie construire des cabines sûres et ergonomiques, ainsi que développer des solutions matérielles intelligentes et des systèmes de support intelligents. « La sécurité fait partie de notre ADN. Historiquement, Scania a investi de vastes ressources dans ce domaine, et nous nous efforçons d’aller au-delà de la législation stipulée en matière de sécurité routière et automobile », a déclaré Dan Loftén, ingénieur expert pour la sécurité des accidents chez Scania. Ou, comme le dit Adam Claesson : « La sécurité fait partie de notre objectif de stimuler le changement dans le secteur du transport. Nous voulons non seulement sauver l’environnement, mais aussi sauver des vies. »

Nouvelle ère pour la sécurité dans le transport Le début des années 2000 a inauguré une nouvelle ère de transport et sécurité routière. Des systèmes électroniques actifs pour améliorer les performances du chauffeur ont été introduits, y compris le programme de stabilité électronique. Introduite en 2004, cette fonction stabilise le camion lorsqu’il y a un risque de dérapage, de renversement ou de mise en portefeuille. Claesson ajoute : « Et en 2013, nous avons introduit le système de freinage d’urgence avancé (Advanced Emergency Braking, AEB). C’est une fonctionnalité fantastique qui réduit le risque de collision entre le véhicule et le véhicule qui se trouve devant. À mon avis, l’AEB est l’une des caractéristiques de sécurité actives les plus importantes dans les véhicules d’aujourd’hui, avec l’avertissement de sortie de voie et notre nouvelle fonctionnalité de détection latérale. » Premier airbag rideau latéral au monde Avec le lancement de la nouvelle génération de camions de la société en 2016, Scania a porté la sécurité à un nouveau niveau. La société a introduit le premier airbag rideau latéral au monde pour les camions, et la nouvelle génération de camions comprend également une cabine plus solide, où de l’acier à ultra-haute résistance a été utilisé. « Lors du développement de la nouvelle génération de camions, nous avons consacré un nombre considérable d’heures de travail à des simulations de collision et à des essais de collision », explique Loftén. « Au total, nous avons écrasé plus de 40 camions. Nous avons également utilisé les technologies les plus récentes, comme Thor, le mannequin de crash-test le plus avancé au monde.

Une histoire de la sécurité Scania

Tout au long de l’histoire de la société, Scania a constamment ajouté de nouvelles fonctionnalités pour assurer la sécurité des chauffeurs et des autres personnes sur la route.

1961

Les tests d’impact sur les cabines dépassent les exigences légales

1968

Direction assistée

Scania lance une nouvelle génération de camions. La cabine à commande avancée LB80/110 très réussie dispose d’une direction assistée de série.

1984

Dispositif de freinage anti-blocage (Anti-Lock Braking System, ABS)

Scania introduit des freins ABS, empêchant les roues de se bloquer pendant le freinage.

1995

Airbag

Scania devient le premier fabricant de camions à introduire des airbags pour le chauffeur comme complément à tous les modèles.

1996

Système de freinage électronique (Electronic Braking System, EBS) avec freins à disque tout autour. Scania est le premier constructeur de poids lourds à proposer des EBS avec des freins à disque intégrales, offrant une réponse plus rapide, un ralentissement plus élevé et une maintenance plus facile.

2004

Système électronique anti-dérapage (Electronic Stability Program, ESP)

Scania présente son système électronique anti-dérapage (Electronic Stability Program, ESP). Il s’agit d’un système actif qui stabilise le véhicule en cas de risque de mise en portefeuille ou de basculement, et réduit le risque d’accident, en particulier pour les combinaisons tracteur-semi-remorque.

2006

Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC)

Scania lance l’ACC, qui permet au chauffeur de définir manuellement une distance de croisière minimale. Le camion ralentit pour correspondre à la vitesse des autres véhicules, en maintenant une distance prédéfinie et sûre.

2006

Système de détection de sortie de voie (Lane Departure Warning, LDW)

Une aide pratique qui avertit le chauffeur si le véhicule est sur le point de franchir des marquages routiers. Le système détecte automatiquement les marquages routiers et avertit le chauffeur lorsque l’ensemble du véhicule est trop proche de la voie en sens inverse ou des marquages de fossé en bord de route.

2013

Système avancé de freinage d’urgence (Advanced Emergency Braking, AEB)

Un système avancé qui utilise une caméra et un radar pour enregistrer ce qui se passe devant le véhicule, afin d’éviter une collision avec le véhicule devant.

2016

Airbag rideau latéral

Scania présente le premier airbag rideau latéral pour camions au monde, protégeant les passagers du véhicule en cas de retournement, l’un des types les plus graves d’accidents de camions.

2018

Assistance d’attention du chauffeur (Driver Attention Support, DAS)

Une aide pratique qui surveille le niveau d’attention du chauffeur, émettant un avertissement pour lui rappeler quand il est temps de faire une pause.

2018

Vitre inférieure de porte (City Safe Window)

Située en bas de la porte du passager, la vitre chauffée City Safe offre une bonne visibilité sur ce qui ce passe le long du véhicule.

2019

Gilet C ME

Technologie intelligente et portable qui s’allume automatiquement lorsque le chauffeur quitte la cabine dans des conditions de faible luminosité. Avec la connectivité de smartphone, il envoie une alerte, y compris l’emplacement GPS, si le chauffeur est blessé.

2020

Détection latérale (Scania Side Detection)

Un système conçu pour réduire les accidents de virage à droite. Le système avertit le chauffeur lorsqu’un objet se trouve dans l’angle mort du camion. En outre, le système peut aider à prévenir les accidents de dépassement en avertissant le chauffeur des objets en mouvement situés sur le côté du chauffeur ou du côté passager au début ou à la fin de la manœuvre de dépassement.