Le verdict du client sur le 770 cv :

« Vous pouvez vraiment ressentir ces 40 cv supplé­mentaires »

Au sud-est de la Finlande, près de la frontière russe, un transport de bois de 76 tonnes sort lentement de la forêt. Avec le moteur de camion le plus puissant au monde sous ses pieds, Harri Aho se rend à la papeterie d’Inkeroinen.

La plaque de désignation sur la calandre du Scania V8 indique 730 cv. Harri est le seul chauffeur de camion en Finlande à savoir qu’il y a en fait beaucoup plus de puissance dans ce véhicule. « Je n’ai appris que récemment la puissance exacte - 770 cv ! Et vous pouvez vraiment ressentir ces 40 cv supplémentaires », dit-il.

Une nouvelle dimension Ces derniers mois, le travail de Harri dans les forêts de Carélie a pris une toute nouvelle dimension parce qu’il teste secrètement le moteur de camion le plus puissant au monde. C’est un homme peu bavard, mais il ne tarde pas à faire l’éloge de la nouvelle puissance de Scania. « Lorsque vous transportez du bois avec un véhicule de 76 tonnes sur ces chemins étroits et verglacés, vous avez besoin de moteurs puissants. Mais cela ne suffit pas. Vous avez également besoin d’une bonne capacité de démarrage et de conduite. Vous ne voulez certainement pas rester coincé dans ces forêts. »

« Robuste à tout point de vue » « Ce nouveau camion a ce qu’il faut. Il est robuste à tout point de vue, donc il ne déviera pas sur des routes avec des ornières, qui sont nombreuses ici. » La société de transport de Harri Aho, Aho & Nuutinen, transporte du bois et des blocs de granit dans le sud de la Finlande. Les puissants camions V8 de Scania ont toujours fait partie de leur activité. Lorsqu’on lui a demandé de participer à un test sur le terrain avec un nouveau moteur V8, Harri a immédiatement accepté. « Lorsque nous avons commencé le test sur le terrain, je ne savais pas de quel camion il s’agissait ni quel moteur nous avions. J’ai trouvé qu’il était solide et très bien adapté à notre activité et qu’il était plus économe en carburant que les V8 de 730 cv que nous utilisons habituellement. » Quelques mois après le test sur le terrain, Harri a appris la vérité.

Économe en carburant « Je dois dire que la fabrication d’un tel moteur m’a surpris. Et j’ai été encore plus surpris que la consommation de carburant soit si bonne dans un moteur aussi puissant. Même si je n’ai pas encore de chiffres exacts, j’ai l’impression que ce moteur de 770 cv est beaucoup plus économe en carburant que les moteurs de 730 cv que nous utilisons. Les ingénieurs de Scania n’ont pas perdu leur temps, je dois dire. »