King of the air

Un démarrage ultrarapide avec un moteur Scania

Nous savons que nos moteurs Scania sont utilisés à de nombreuses fins, tant sur terre que sur l’eau. Mais les membres de l’Aero Club Salland ont fait en sorte que les planeurs puissent également prendre leur envol à l’aide d’un vieux moteur de camion.

Un planeur en soi n’a bien sûr pas de moteur, mais il est tiré vers le haut soit par remorquage soit avec un treuil. À l’Aero Club Salland, ils utilisent un treuil qui est entraîné par un moteur Scania. Ceux qui l’ont fabriqué savaient bien que Scania avait une gamme de moteurs industriels, car c’étaient des collaborateurs de Scania. Mais ce vieux moteur de camion Scania fonctionne aussi très bien. En quatorze ans, il n’a jamais déçu le club.

Entre autres, Ron Bakker en est très satisfait. Il est membre de l’Aero Club Salland et entretient le matériel roulant, y compris le treuil. Il vole depuis quarante ans et est très satisfait du treuil hydraulique.

« Le treuil doit être fiable et il l’est grâce à ce moteur Scania. La seule chose qui ait été remplacée, c’est le thermostat. Mais l’avertisseur de sécurité nous a averti à temps. Étant donné que nous volons ici également en semaine, le treuil doit être capable de gérer une grande capacité. » Le treuil a donc six tambours, de sorte que 6 appareils peuvent décoller assez rapidement l’un après l’autre. L’idée du treuil est venue des membres eux-mêmes, ils se sont donc à l’époque penchés sur la table de dessin. À partir de là, il a fallu plusieurs années pour que le treuil soit fonctionnel sur le terrain. « Les pièces proviennent de différentes entreprises, puis tout a été assemblé dans une entreprise à Hengelo. La partie électronique a été réalisée ici par les membres. »

L’une de ces pièces est donc le moteur Scania DSC1117, que les membres qui travaillaient chez Scania Zwolle ont pu acquérir pour un bon prix. Malgré son âge (il a été construit entre 1990 et 1996), le moteur diesel tire toujours les planeurs dans les airs avec facilité. Cela s’effectue à une vitesse d’environ 100/110 km/h. Une fois dans les airs et avec de très bonnes conditions, le planeur peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 300 km/h. La durée de vol du planeur dépend de la météo. Lorsque les thermiques (l’air chaud ascendant) sont bonnes, le planeur peut faire des centaines de kilomètres. Le record mondial est de 3.000 km et en Europe des planeurs parcourent de temps en temps 1.000 km. L’art consiste à passer de poche thermique en poche thermique. Les pilotes de planeurs sont en fait tous des météorologues et savent exactement sous quel ciel nuageux on peut voler au mieux.

Mais avant d’aller si loin, les câbles en plastique doivent être tirés des tambours de treuil vers l’autre côté de l’aérodrome. Là où les planeurs sont connectés au câble. Lorsque tout est correctement vérifié, un signal est donné de l’autre côté du terrain, au moyen d’une signalisation lumineuse et d’une main. La personne qui actionne le treuil sait alors ce qu’elle doit faire et met le treuil en marche. Le moteur Scania actionne la pompe hydraulique, qui veille à ce que le câble soit partiellement enroulé à toute vitesse sur son tambour. Grâce à la vitesse, l’avion monte et une fois au-dessus du treuil, on peut lâcher le câble. Qui grâce à un petit parachute, redescend lentement sur le sol. Après avoir atterri, il peut de nouveau être préparé pour le prochain heureux pilote.

Il n’y a rien de plus beau que de profiter du paysage de Salland depuis les airs. Cependant, en hiver, il n’y a pratiquement pas de vol (la saison dure d’avril à octobre), mais cela donne au club l’occasion d’entretenir le treuil hydraulique pendant la période hivernale. Scania Lemelerveld aide le club dans ce domaine, comme le remplacement des filtres et la vérification de tout ce qui a trait au moteur. Il faut maintenant attendre le retour du soleil printanier en avril, pour que à l’Aero Club Salland, grâce au moteur Scania, ils redeviennent les « king of the air ».