Vivre avec le nouveau King of the Road de 770 cv

Le chauffeur de camion norvégien Rolf Aakvik n’aurait pas pu imaginer qu’il serait impliqué dans le développement du camion le plus puissant du monde. Et c’est pourtant exactement ce qui s’est passé.

Le camion le plus puissant du monde a été développé en étroite collaboration avec des clients. L’une d’entre eux est Tverås Maskin & Transport (TMT), à Trondheim, en Norvège. TMT est l’un des plus grands fournisseurs de transport de machines lourdes en Norvège, pour la construction de routes et de ponts dans et autour de la région de Trondheim, mais également dans d’autres régions de la Norvège. L’entreprise compte 16 machines de broyage lourd, 71 excavatrices et 34 chargeuses sur roues pour transporter, au travers des montagnes du pays. Ce qui nécessite bien sûr beaucoup de puissance.

« Fiers d’être impliqués » « C’est pourquoi nous utilisons des camions Scania depuis de nombreuses années et nous sommes très fiers d’être impliqués dans ce test sur le terrain, pour le développement du nouveau V8 », déclare Frode Tvers, l’un des responsables de TMT. Lorsque TMT a été contactée par Scania pour savoir si elle souhaitait participer à un essai sur le terrain pour le développement du nouveau camion S770 V8, il était évident que le travail serait confié à Rolf Aakvik. Il a débuté dans l’entreprise il y a 17 ans en tant qu’apprenti et a depuis lors transporté exclusivement des machines lourdes dans toute la Norvège.

Hors du commun « Je suis une personne assez calme, mais cette mission a fait battre mon cœur un peu plus vite. Je n’ai pas été informé de la puissance de ce nouveau moteur, mais je sentais que c’était quelque chose hors du commun. C’est peut-être le camion le plus puissant au monde, mais je ne pouvais pas le savoir », dit Rolf Aakvik. Il a finalement découvert que le camion comptait 770 chevaux. La mission de Rolf pour Scania est de fournir des commentaires sur la façon dont le nouveau V8 fonctionne dans les opérations quotidiennes et de proposer des améliorations. Il a du mal à réaliser que ses expériences et ses points de vue seront une contribution petite mais importante pour le nouveau King of the Road.

Puissance supplémentaire utile « J’ai partagé mon point de vue à la fois sur le fonctionnement du moteur dans les montées raides et sur ce que c’est que de vivre dans la nouvelle cabine », dit-il. « La puissance supplémentaire du moteur est particulièrement utile pour les charges lourdes que je conduis, souvent dans des montées raides. Et le développement de la cabine est très positif. Celle-ci est beaucoup plus agréable à vivre que par le passé. » « Dans l’ensemble, mon travail est devenu beaucoup plus facile ! »