From-Un

Fromager et amateur de Scania de père en fils

From-Un approvisionne les grossistes en fromages depuis 1984. La société s’appuie pour cela sur un parc exclusivement Scania. Et manifestement, la relation avec Scania se bonifie encore avec le temps. Comme certains fromages.

Etablie à Saintes, la société From-Un importe plus de 1.000 fromages provenant de toute l’Europe et propose en outre sa propre marque Anny. Ces fromages peuvent être découpés dans l’atelier agréé de la société avant d’être acheminés chez différents grossistes au niveau international. Fabrice Thewys, fils du fondateur, précise : « From-Un existe depuis 1984 et a toujours pris en charge le transport des fromages. Pour optimiser cet aspect de notre activité, nous avons créé avec mon collègue Jos De Coster, il y a quatre ans une société de transport et logistique baptisée From-Logistics. Notre parc est alors passé de 4 à 12 véhicules et, le cas échéant, nous faisons aussi appel à quelques sous-traitants.

Nous opérons comme une véritable société de transport puisque nous transportons toutes sortes de produits à l’aller pour ensuite revenir avec les fromages. »

Dans cette période particulière de pandémie, From-Un tire plutôt bien son épingle du jeu. « Nous n’avons jamais cessé nos activités. Le chiffre d’affaires a baissé en mars 2020 et nous avons perdu la clientèle Horeca, mais nous nous sommes rattrapés par la suite avec une augmentation du volume dans la clientèle traditionnelle. La situation a été plus délicate pour les chauffeurs avec le respect strict des mesures sanitaires et quelques soucis, parfois, pour trouver à manger. » La vie au temps de la Covid-19…

Le parc de la société est composé de 11 tracteurs, dont deux V8 d’occasion, et d’un camion-remorque. Dernières acquisitions en date : six tracteurs R450 et S500, un choix qui ravit non seulement Fabrice Thewys mais aussi et surtout les chauffeurs : « Nous sommes clients de Scania depuis plus de 20 ans, ce qui montre bien l’attachement que l’on porte à cette marque. Mais il y a des raisons à cet attachement et notamment la qualité des véhicules. Et cette qualité s’améliore sans cesse. Les six nouveaux exemplaires ont encore énormément progressé en termes de confort, notamment au niveau de la suspension, de la qualité des couchettes et de l’espace de rangement dans la cabine. Ce que les chauffeurs apprécient particulièrement. Il faut y ajouter les qualités ‘traditionnelles’ de Scania que sont la faible consommation et la fiabilité. La finition a également été soignée avec, entre autres, des sièges en cuir et une couleur spéciale vert pastel qui est une demande particulière de notre part.

Les Scania sont donc très bien équipés, fonctionnels, économiques, et en plus ils sont beaux. »

Au-delà des qualités intrinsèques des véhicules, la nature des relations avec Scania Huizingen et Scania Neder-over-Heembeek explique aussi ce partenariat à long terme. Fabrice Thewys : « Notre relation est impeccable. Le moindre pépin est solutionné tout de suite. Les véhicules font l’objet d’un contrat d’entretien et les chauffeurs ont suivi une formation à l’écoconduite qui apporte encore un plus au niveau de la consommation. De notre côté, nous effectuons aussi un suivi strict des véhicules avec notamment un système de track & trace, le contrôle de la température des semi-remorques, le contrôle de la vitesse, etc. Un suivi nécessaire par rapport aux clients qui sont très exigeants. »

Un client qui aime le fromage est forcément exigeant…