CNS : Spécialiste du remorquage de … presque tout

Le remorquage de tout type de véhicule, grand ou petit, telle est la marque de fabrique qui a permis à CNS Takelienst de se forger une solide réputation au cours des vingt dernières années. Et pour ce travail, la société de dépannage de Lier utilise des véhicules Scania… qui effectuent aussi régulièrement des remorquages pour le compte de Scania.

Au fil des années, CNS est passée d'une modeste société unipersonnelle à une entreprise exploitant pas moins de 25 véhicules d'intervention ! « En 1999, j'ai acheté ma première petite dépanneuse d'occasion », explique le directeur-fondateur Christof Nijs. « Le core business de l'époque est toujours le même aujourd'hui : dépanner et remorquer, mais nos possibilités dans ce domaine se sont considérablement développées au fil des ans. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous remorquons vraiment tout, sauf les trains. Quel que soit l'endroit où se trouve le véhicule, même en sous-sol. » Des particuliers et des entreprises ont directement recours aux services de CNS, mais pas seulement. D'autres clients font également appel au service optimal de la société : « Une grande partie des activités de remorquage est réalisée pour le compte d'assureurs, de garages, de constructeurs ou de dépanneurs. Nous sommes opérationnels dans toute l'Europe, mais notre champ d’action local se situe principalement dans la province d'Anvers », déclare C. Nijs.

Les travaux les plus lourds Le remorquage de ‘matériel lourd’ constitue une partie impressionnante des activités de CNS. L'entreprise dispose de cinq gros véhicules de dépannage, spécialement conçus pour remorquer les bus et les camions. « Nous combinons également ce remorquage avec la location de tracteurs », explique C. Nijs. « En cas de panne, ce tracteur peut être utilisé pour amener le chargement à destination, ce qui limite quelque peu les dommages économiques. »

A l’instar du transport, le remorquage de poids lourds bloqués par une panne ou un accident est une activité internationale. Et comme ‘le temps, c'est de l'argent’, aussi bien pour les entreprises de transport que pour leurs clients, il n'y a pas de temps à perdre lorsque les choses tournent mal. « Si nous sommes appelés pour remorquer un tracteur dans le sud de la France, quelqu'un s’y rend aussitôt », explique C. Nijs.

Scania = premium Les liens de CNS avec Scania sont multiples. Non seulement la société de dépannage a choisi pour sa flotte, et en toute confiance, plusieurs véhicules de la marque, mais elle réalise également des remorquages pour le compte de Scania. « Pour et par Scania », plaisante Christof Nijs. « Nous effectuons ces missions surtout lorsque le service de dépannage de Scania n'est pas disponible pour une raison ou une autre. Cela peut concerner tous les types d'interventions : accidents, impacts, ... etc. » « Au-delà du travail que nous effectuons pour Scania, le choix de cette marque est totalement assumé. » C. Nijs explique brièvement mais clairement pourquoi : « Scania est la ‘Rolls Royce’ des camions. Quiconque roule avec une autre marque - non, je ne mentionnerai pas de noms (sourires) - nourrit souvent le désir de passer à Scania. Tout le monde le sait dans notre petit monde », souligne-t-il avec conviction.

Les chauffeurs sont également satisfaits de ce choix. « En soi, nous n’impliquons pas les chauffeurs dans la décision d'achat. Ce n’est pas dans notre culture. Mais en choisissant Scania, vous anticipez leur demande. Qualité, fiabilité, telles sont les caractéristiques de la marque. Et elles s'inscrivent parfaitement dans notre propre philosophie d'entreprise. » Notons encore qu’un Scania à quatre essieux vient d'être livré, et d'autres suivront. « L'expansion est également dans notre ADN, ce qui implique un accroissement de la flotte », conclut C. Nijs.