Nillezen B.V.

« En tant que chauffeur, vous voulez être en mesure de bien faire votre travail et Scania est le bon outil pour cela »

Nillezen B.V. d’Oeffelt est un véritable survivant en tant qu’entreprise. La société de transport a connu des années difficiles, mais a toujours réussi à se redresser. Ces spécialistes du transport de vrac et de liquides travaillent de manière ciblée et efficace sur les routes d’Europe occidentale, et préfèrent le faire dans un véhicule Scania : « Scania est en tête de la liste de souhaits des chauffeurs. »

Chiel Morren est le directeur de Nillezen Transport depuis 2009 avec son frère. La crise bancaire qui sévissait a obligé l’entreprise à prendre du recul à ce moment-là, afin de réussir à avancer ces dernières années : « Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes principalement concentrés sur notre nouvel entrepôt, sur lequel nous voulons nous concentrer davantage à l’avenir », explique Morren, « Par exemple, nous pouvons aussi apporter un service à nos clients en stockant et transbordant des matières premières ici, mais aussi penser à une ligne de conditionnement par exemple. » La collaboration entre Nillezen et Scania est ancrée dans la culture d’entreprise : Nillezen conduit quarante-cinq camions à travers l’Europe, dont plus des deux tiers sont des Scania. Le choix de Scania est mûrement réfléchi. Premièrement, les camions ont un faible poids à vide. Morren : « Dans le transport en vrac, ce faible poids propre est un facteur important. Nos clients paient par tonne, donc plus nous sommes légers, plus nous pouvons transporter de marchandises. » Outre cet aspect commercial, la faible consommation de diesel des Scania joue également un rôle dans le choix. Et troisièmement, les chauffeurs de Nillezen aiment conduire les véhicules : « En tant que chauffeur, vous voulez pouvoir bien faire votre travail et un tel camion est le bon outil pour cela. Le siège d’un Scania est incomparable, il roule bien et vous avez beaucoup d’espace. À l’atelier, nous dotons également les cabines d’avertisseurs pneumatiques, d’éclairages supplémentaires, de magnétrons et de réfrigérateurs. »

Perry travaille sur les camions avec deux autres collègues. Il travaille chez Nillezen depuis dix ans et on peut désormais dire qu’il est chef d’atelier. « Nous essayons de faire nous-mêmes autant que possible ici : pneus, révisions, etc. Pour nous, mécaniciens, les camions Scania sont d’excellents véhicules avec lesquels travailler : ils ont des pièces bien agencées qui sont également faciles à obtenir. » On peut même qualifier de parfaite la collaboration entre Nillezen et Scania, grâce à la grande disponibilité lors des réparations. « Ils nous donnent beaucoup d’informations techniques sur les véhicules.

Suite à un simple appel, les plans des pièces sont envoyés par mail et nous pouvons continuer à travailler. Par exemple, si l’un de nos camions tombe en panne sur le bord de la route, nous pouvons lire à distance ce qui ne va pas. Ensuite, nous pouvons immédiatement communiquer avec Scania, qui regarde alors avec nous. Ils déterminent ensuite les dommages et nous recevons un rapport des dommages, indiquant exactement ce qui ne va pas et comment nous pouvons le réparer. Ainsi, vous vous assurez que les camions restent immobiles le moins possible. »

Pour l’organisation des pièces, Nillezen travaille avec Partsline, qui livre avec précision et rapidité. « La semaine dernière, j’avais besoin de disques de frein et ils sont arrivés le jour suivant », explique Perry. « Si c’est urgent, ils peuvent rapidement nous aider, cela n’a jamais été un problème. Ils viennent toujours deux fois par semaine avec des pièces pour les réparations qui ne sont pas urgentes. »

Partsline fait tout son possible pour maintenir le délai de livraison aussi court que possible et Perry est également satisfait de la garantie offerte par l’entreprise. « D’autres fournisseurs réclament la garantie de leurs fournisseurs et ce n’est qu’alors que nous obtenons la pièce. Partsline promet de fournir la bonne pièce et sinon, ils font tout leur possible pour y remédier. Cela fait vraiment la différence. »