Transports Frédéric 's Heeren : Plébiscite du Scania R 540

Les Transports Frédéric 's Heeren ont décidé d'acquérir 31 nouveaux tracteurs Scania dont 25 équipés de la version 540 ch du moteur 13 litres SCR-only. Un choix opéré au terme d'une mise en compétition rigoureuse entre différentes marques où la consommation était le critère prédominant.

Les Transports Frédéric 's Heeren s'appuient sur une double structure : à Hannut où est implanté son siège principal, et à Wiltz au Grand-Duché de Luxembourg (TSF Lux). Spécialisée dans le transport à destination du monde agricole, l'entreprise propose principalement des prestations en bennes basculantes, walking floor et citernes : du vrac, des aliments pour bétail, des produits dérivés du bois et des déchets, entre autres.

Aujourd'hui, la flotte des Transports Frédéric 's Heeren compte 6 marques de véhicules moteurs. Scania y est le constructeur le mieux représenté avec 49 tracteurs. Une proportion qui va encore s'accroître grâce à la commande de 31 nouveaux véhicules. Parmi eux, deux V8 660 ch, quatre 450 ch mais surtout vingt-cinq 540 ch ! Une motorisation qui a fait l'objet d'une sélection minutieuse axée sur la consommation de carburant.

« Pour fixer notre choix, nous avons mis en place un programme de test très précis avec notre formateur. Nous avons établi un tracé de 535 km sur lequel nous avons confronté le Scania R540, un Scania R450 récent et des tracteurs équivalents de cinq autres marques. A chaque fois, le véhicule a tiré la même remorque chargée de la même façon, il a été conduit par le même chauffeur qui est systématiquement parti le matin à la même heure pour effectuer un parcours similaire. Au final, c'est le Scania R540 qui s'est montré le plus sobre devant... le Scania R450 qui a consommé un litre de plus aux 100 km. Le choix était donc fait.»