Toutes les routes mènent à … Elboka

Lorsque vous passez à proximité de travaux routiers dans notre pays, il y a de fortes chances que vous puissiez repérer du matériel du parc d'Elboka. L'entreprise de Kasterlee loue des grues et des machines aux plus grands entreprises de génie civil belges, avec ou sans machiniste, et distribue des machines Takeuchi. En outre, elle dispose d'une flotte de camions pour le transport de ces machines, ainsi que pour les travaux routiers et de terrassement. Pour cette flotte, Elboka fait appel à Scania, avec notamment un certain nombre de Scania XT.

« Côté poids lourds, nous travaillons avec Scania depuis 1987. Dès le premier jour, nous avons été très satisfaits de la collaboration et des véhicules, nous restons donc fidèles à la marque », déclare Ronny Boonen, qui représente la 2e génération et dirige l'entreprise familiale avec Luc Van Ende depuis 1998. Alors qu'Elboka dispose aujourd'hui d'une flotte de 9 camions, le fondateur Karel Boonen (le père de Ronny) a démarré très simplement au milieu du siècle dernier. Aujourd'hui, l’entreprise emploie pas moins de 50 personnes !

« Elboka a été fondée en 1978, mais mon père travaillait sous son propre nom depuis 20 ans déjà. Il a commencé avec rien, hormis ses propres mains et une pelle. Ensuite, il a acquis un cheval pour aller chercher les arbres abattus dans les forêts, puis un tracteur, du matériel agricole avant d’acheter sa première pelleteuse dans les années ‘60. Nous devons cette croissance constante et notre réputation au fait que nous sommes toujours là pour nos clients, même la nuit ou le week-end », explique Ronny Boonen sur l'évolution de l'entreprise.

Service de haut niveau Aujourd'hui, la flotte de location d'Elboka compte pas moins de 90 engins de chantiers et de terrassement pour la construction de routes. L'entreprise propose ces machines dans toutes les dimensions et tous les poids, de la mini excavatrice de 1 t aux lourdes pelleteuses de chantier de 50 t. Ils sont loués à tous les grands noms de la construction routière belge : Besix, Colas, Willemen, Viabuild, ... pour n'en citer que quelques-uns. Elboka emploie également un certain nombre de machinistes très expérimentés que les clients peuvent intégrer de manière flexible dans leur propre équipe ou qui peuvent effectuer des missions de manière indépendante.

Compte tenu de la longue tradition d'Elboka, R. Boonen a une bonne vision de l'évolution du secteur : « Au cours de ces 10 dernières années surtout, l’accent a été mis de plus en plus sur la technologie et le service de haut niveau, tout comme pour les poids lourds. Alors qu’auparavant les entreprises ‘se contentaient’ de disposer d’une machine de chantier, aujourd'hui, les normes élevées en matière de construction routière entraînent une demande très spécifique de machines, et le matériel doit toujours être dans un état optimal pour assurer le succès du projet. C'est pourquoi nous disposons d'une vaste gamme de machines parfaitement entretenues grâce à notre propre service technique et équipées de technologies telles que des tiltrotateurs et des fonctions contrôlées par GPS. Nos deux dispatchers à temps plein veillent à ce que tout soit parfaitement planifié. »

Impressionné par le Scania XT Sur les 9 poids lourds de la flotte d'Elboka, les 3 plus récents sont du type XT, à l’égard desquels R. Boonen se montre particulièrement enthousiaste : « Lorsque le nouveau Scania XT a été lancé, je suis allé le tester en Suède. J'ai été particulièrement impressionné. Il est robuste, présente une finition de qualité et la boîte de vitesses est exceptionnellement bonne. Il s’agit d’une boîte robotisée mais avec une pédale d'embrayage que l'on peut utiliser dans des situations où la précision est cruciale, ce qui est parfois le cas sur les chantiers. De plus, la consommation du Scania XT est également nettement inférieure à celle de la concurrence. »

Les Scania XT sont utilisés pour les travaux de terrassement effectués pour le compte de clients. Et ces missions sont particulièrement variées. « Cela va de l'enlèvement des gravats des travaux routiers à des projets spéciaux comme la construction du golf de Barvaux ou la construction de Disneyland Paris à laquelle nous avons participé à l'époque. Mais l'histoire la plus marquante est sans aucun doute l’aménagement du jardin de la résidence française du couturier Valentino, où nous étions chargés des travaux de terrassement. Nous avons passé des semaines à préparer parfaitement le terrain pour l’aménagement. Je suis mieux renseigné sur les machines et les terrassements que sur la haute couture, mais ce sont des choses qui marquent », s'amuse Ronny Boonen.