130 ans à améliorer les choses - en faisant de meilleures choses

Scania fabrique des véhicules de haute qualité depuis 1891. Et même si cela n’a pas commencé avec des bus ou des camions, mais avec des wagons et des vélos, l’objectif était alors le même qu’aujourd’hui : un transport efficace.

En 1897, la première voiture Scania est construite. À peine cinq ans plus tard, le premier camion arrive et la nouvelle trajectoire si largement associée à Scania aujourd’hui est lancée. On peut dire que l’innovation a toujours été un moteur majeur tout au long de l’histoire de l’entreprise. Non seulement pour créer, mais aussi pour toujours trouver des choses à améliorer. L’introduction des moteurs diesel à injection de carburant dans les années 1940 en est un bon exemple, augmentant le rendement énergétique de 20 à 25 %.

À mesure que le monde s’est développé au cours du siècle dernier, nos besoins en tant que société ont également augmenté. Mais des bus et des camions plus nombreux et de meilleure qualité, dont beaucoup proviennent de Scania, ont permis à la société de continuer à évoluer. Et depuis toujours, Scania s’est toujours donné pour priorité d’accueillir les personnes qui ont de bonnes idées. Innover non seulement pour faire de meilleures choses, mais aussi améliorer les choses. Pour faire la différence.

50 ans plus tard, nous assistons à l’introduction du système modulaire Scania, qui représente un pas de géant dans la manière dont Scania peut continuer à expérimenter et à apporter des améliorations continues aux pièces et composants individuels. Ce n’est peut-être pas un facteur décisif en soi, mais cela a certainement aidé Scania à mettre en œuvre des chaînes cinématiques au biogaz et à l’éthanol quelques années plus tard, sans compromettre la qualité ou la fiabilité du reste du véhicule.

Le besoin de rendre les transports durables s’est accru encore plus rapidement au cours des dernières décennies, ce qui signifie que l’innovation et l’ingénierie sont maintenant plus importantes que jamais. La connectivité a été un objectif majeur à partir de 2011, Scania étant le premier OEM à avoir la connectivité de série dans chaque véhicule. Cela a depuis généré d’innombrables points de données pour rendre le transport plus intelligent et encore plus efficace, et aujourd’hui, la flotte de Scania connectés dans le monde se compose de plus d’un demi-million de véhicules.

Ce qui nous amène à cette décennie. En 2020, Scania a été le premier dans l’industrie automobile OEM à confirmer les objectifs scientifiques alignés sur l’Accord de Paris - sans parler du lancement du premier camion entièrement électrique Scania disponible dans le commerce. Il est difficile de résumer 130 ans d’innovation et de développement en quelques paragraphes, mais une chose est sûre : ce n’est que le début, vers un monde plus durable.