Les nouveaux châssis et réservoirs sont les partenaires Super parfaits de Scania

Plus petits, plus intelligents, plus légers et plus efficaces. Parallèlement à Scania Super, un nouveau programme de châssis et réservoirs flexibles a été introduit, permettant au camion d'atteindre les mêmes distances, voire plus, avec de plus petits réservoirs de carburant. Voici comment ça se passe. Lorsqu'il s'agit de développer le camion le plus économe en énergie que le secteur des transports ait jamais vu, tout compte. C'est pourquoi Scania a consacré des ressources considérables au développement d'un nouveau programme de châssis et de réservoirs flexibles, qui joue un rôle important pour atteindre le plein potentiel de la nouvelle gamme de moteurs, du système de post-traitement, de la boîte de vitesses et des essieux arrière. « Le nouveau programme de réservoirs nous permet de maximiser l'absorption de carburant dans le réservoir. Notre philosophie pendant le projet de développement était la suivante : « Pourquoi transporter du carburant supplémentaire, du poids mort, alors que vous pouvez l'utiliser pour la capacité de charge ? », déclare Aline Ferraz Larsson, ingénieure en conception chez Scania R&D. Une flexibilité améliorée signifie plus de charge utile Le nouveau programme de châssis et de réservoirs comprend des réservoirs de carburant en forme de D fabriqués en aluminium. Les nouveaux réservoirs sont plus robustes, mais aussi plus légers, tandis que leur conception permet une meilleure utilisation du carburant. De nouveaux réservoirs SCR montés sur le côté sont également inclus. Toutes ces nouveautés augmentent la disponibilité du véhicule. Dans le même temps, les développeurs de Scania ont amélioré la flexibilité de la composition cadre et châssis. « Cela donne plus de choix aux clients quant à l'emplacement des réservoirs sur le cadre, ce qui est une grande amélioration pour eux et pour les carrossiers, car cela crée des opportunités pour une répartition plus efficace de la charge », déclare Paula Pukk, responsable de l'installation système SCR chez Scania.

Des capteurs de pression à ultrasons optimisent l'alimentation en carburant L'un des éléments clés de l'efficacité inégalée de Scania Super est le nouveau bloc intelligent d'optimisation du carburant. Cette unité est attachée au réservoir primaire et fonctionne comme un réservoir de récupération. « La façon dont le réservoir de récupération est configuré, avec des pompes électriques, permet à l'utilisateur d'avoir du ‘carburant à la demande’ : nous obtenons exactement la quantité de carburant dont le moteur a besoin, pas plus. Cela minimise les pertes au sein du système », explique Alex Elofsson Alenius, un ingénieur en développement qui a travaillé sur le projet. Intervalles d'entretien plus longs Le bloc d'optimisation du carburant apporte une foule d'autres améliorations pour les clients et pour les performances globales de la chaîne cinématique. Les intervalles d'entretien des deux filtres à carburant sous pression sont désormais plus longs. Ces intervalles d'entretien ont été alignés sur les intervalles de vidange d'huile, ce qui signifie moins de visites à l'atelier et plus de temps sur la route. Le processus de séparation de l'eau a également été amélioré. L'amélioration de l'efficacité des filtres signifie une meilleure protection des composants haute pression du moteur et donc une réduction des coûts de réparation et d'entretien.

Démarrage en deux secondes à moins 40 degrés Les équipes travaillant sur le programme des nouveaux réservoirs et châssis sont toutes convaincues que les clients Scania seront vraiment impressionnés par les caractéristiques du Scania Super. « Le fait que nous soyons en mesure d'améliorer des propriétés cruciales comme la consommation de carburant, l'autonomie, le temps de fonctionnement, les coûts d'entretien et de réparation, est une véritable source d'inspiration », déclare Elofsson Alenius. « Les améliorations que les clients ne manqueront pas de remarquer sont la purge d'air automatique réduite au minimum et l'amélioration de la capacité de démarrage grâce à l'unité d'optimisation du carburant. Je me souviens quand nous avons essayé le système pour la première fois lors des tests hivernaux en Laponie suédoise. Il faisait moins 40 degrés, mais le moteur a démarré en deux secondes. C'est une grande réussite », ajoute-t-il.

En bref : le nouveau programme de châssis et réservoirs flexibles de Scania

  • La disposition flexible et améliorée de la composition du châssis améliore l'adaptabilité de la carrosserie et crée une répartition de charge plus efficace.
  • Nouvelle gamme de réservoirs de carburant en forme de D avec une consommation de carburant améliorée, un poids réduit, une robustesse supérieure et une disponibilité accrue. Disponible en trois sections transversales.
  • Bloc d'optimisation du carburant, qui permet une meilleure utilisation du potentiel de carburant du nouveau réservoir, réduisant ainsi le poids mort du réservoir.
  • Deux nouveaux réservoirs SCR latéraux, assurant un rapport de volume de 1:1 entre la capacité de carburant accrue de Scania Super et la capacité d'AdBlue.