Scania PHEV
Puissance électrique avec capacité zéro émission et conduite silencieuse
Scania présente des véhicules électriques hybrides (HEV) et des camions de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) qui peuvent être équipés de différentes options de la chaîne cinématique et de type de chargement, offrant ainsi des solutions qui peuvent répondre à diverses demandes pour des applications telles que les transports réfrigérés, les bétonnières et la distribution régionale. La toute nouvelle machine électrique GE281 fonctionne en tandem avec un moteur à combustion Scania de sept ou neuf litres, offrant des opportunités uniques pour créer des solutions de transport sans fossiles pour les poids lourds avec une carrosserie exigeante.
La nouvelle chaîne cinématique hybride de Scania a été développée en interne selon la philosophie modulaire de l’entreprise. En associant deux moteurs électriques l’un à l’autre et en les fusionnant avec des éléments essentiels de la dernière génération de boîtes de vitesses Opticruise (2020) de Scania, quelque chose de vraiment nouveau et de remarquable a été créé : La GE281, une machine électrique à boîte de vitesses avec une transmission de puissance transparente et une capacité pour traiter des poids lourds allant jusqu’à 36 tonnes sans le soutien du moteur à combustion. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : puisque la machine électrique soutient toujours le moteur à combustion au démarrage Laet à l’accélération, le moteur à combustion peut être réduit en volume et en puissance. L’hybridation permet d’économiser jusqu’à 40 % de carburant en ville par rapport aux motorisations traditionnelles.
« La GE281 est quelque chose de tout nouveau dans l’industrie des poids lourds », déclare Fredrik Allard, vice-président senior et Head of e-mobility at Scania Sales & Marketing. « Avec cette quatrième génération de camions hybrides de Scania, nous avons atteint un point où les hybrides sont de bons candidats pour une variété d’applications et d’opérations où la durabilité et les solutions intelligentes sont les principales priorités. Ces nouveaux hybrides ont la capacité d’assumer une multitude de tâches et sortiront en tête dans toutes sortes de comparaisons pertinentes. » La dernière génération de camions hybrides de Scania peut être commandée en tant que HEV et PHEV, disponible dans les cabines des séries P, G et L. Les camions peuvent être spécifiés comme porteurs et comme tracteurs. Le moteur à combustion DC07 est disponible en trois puissances, tout comme le moteur DC09. Tous les moteurs Scania Euro 6 peuvent fonctionner avec de l’huile végétable hydrotraitée (HVO), bien que certains puissent également fonctionner avec du biodiesel FAME.
La E281 de Scania offre 230 kW en continu et 290 kW en sortie de puissance de pointe, avec un couple maximal est de 2.100 Nm. Il dispose de six vitesses avant mais pas d’embrayage traditionnel, car un engrenage planétaire prend en charge ce processus, offrant des changements de vitesse sans interruption de couple. Cette solution offre également d’excellentes capacités d’entraînement progressif à basse vitesse et la prise de force peut être engagée pendant que le camion se déplace, en mode électrique ainsi qu’en mode moteur à combustion. « L’expérience de conduite peut en fait être comparée à ce que vous obtenez dans une voiture de tourisme avec un système à double embrayage », explique Allard. « Et avec cette solution, nous pouvons offrir toutes les fonctions d’assistance auxquelles les clients Scania sont habitués, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec prédiction active et le contrôle de la vitesse en descente. Une autre grande amélioration avec cette solution est que la récupération d’énergie pendant la décélération est également ininterrompue, ce qui est important puisque la machine électrique est la principale source de freinage dans ces véhicules. »