Un essieu arrière compatible avec la meilleure chaîne cinématique du monde
Moins de pertes d'énergie. Efficacité accrue. 1% d'économie de carburant obtenu avec l'essieu arrière uniquement. Encore plus à gagner grâce à l'intégration complète avec la nouvelle boîte de vitesses, permettant d'utiliser le pont arrière plus rapidement. L'équipe Scania de développeurs d'essieux l'a fait une fois encore. Que serait la philosophie Scania de bas régime et couple élevé sans les composants et logiciels de pointe qui rendent le camion complet supérieur à la somme de ses pièces ? Et bien, ce ne serait pas Super si chaque pièce n'était pas super aussi. C'est pourquoi les développeurs et les ingénieurs en construction du Centre de Recherche et Développement de Scania de Södertälje, en Suède, ont toujours été attentifs aux moindres détails : partout où l'on peut gagner en efficacité, où l'on pourrait retirer quelques grammes pour diminuer le poids, où l'on peut réduire les frictions, partout où il y a un centime à économiser pour les clients, cela vaut la peine de continuer.
Un essieu arrière pour la meilleure chaîne cinématique du monde Le nouveau pont arrière de Scania n'échappe pas à ce perfectionnisme. « Nous avons réussi à présenter un composant exceptionnel. Il s'agit d'un essieu arrière compatible avec la meilleure chaîne cinématique du monde. D'ailleurs, il en fait partie intégrante », déclare Torvald Ilg, ingénieur en chef au sein de la division Développement Essieux et Propulsion chez Scania et l'un des développeurs qui a travaillé sur le programme d'essieu arrière. « C'est formidable de concevoir un composant qui rend le conducteur un peu plus heureux chaque fois qu'il fait le plein », ajoute-t-il.
Nouveau programme d'essieu avec une efficacité supérieure Le nouveau pont arrière, un essieu à réduction simple polyvalent, est le premier à sortir dans le tout nouveau programme d'essieu arrière axé sur l'amélioration de l'efficacité. Le nouvel essieu moteur réduira à lui seul la consommation de carburant jusqu'à 1% par la diminution de la friction interne. Grâce à l'augmentation de la plage de rapports des boîtes de vitesses G33 et G25, il est possible de réaliser des économies de carburant supplémentaires en utilisant des rapports de pont arrière plus rapides. « Nous avons investi un volume énorme de ressources en ingénierie pour pouvoir atteindre ce taux de 1 %. Par sa définition même, un essieu arrière a des pertes d'énergie importantes. Mais grâce à des mesures de conception intelligentes, nous avons réussi à réduire les pertes de 35 %. C'est une grande réussite », déclare Ilg.
Des plaques intelligentes réduisent les pertes dues aux projections d'huile Comment l'équipe R&D de Scania a-t-elle réussi à améliorer l'efficacité du nouvel essieu arrière ? Le corps d'essieu est nouveau et plus léger que le modèle précédent. Des roulements spéciaux à faible friction sont utilisés partout, ce qui est particulièrement important pour le pignon. De plus, les pièces ont des tolérances plus étroites et sont usinées plus facilement en production, ce qui entraîne des pertes d'énergie minimales. « Nous avons également déployé beaucoup d'efforts pour réduire les pertes dues aux projections d'huile », a déclaré Ilg.
Il ajoute que la solution de l'équipe pour relever ce défi particulier comprend une plaque pour projections dans l'essieu, afin de recueillir une partie du volume d'huile lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse. C'est efficace car la charge sur l'engrenage est généralement plus faible dans ce type d'opération. « L'huile refluera lentement vers le bas du carter d'engrenages à travers les trous de la plaque, lorsque la vitesse est plus faible. Par conséquent, le niveau d'huile sera plus élevé dans le carter lorsque l'huile n'est plus remontée jusqu'aux arbres de l'essieu par la couronne dentée », explique-t-il.
En bref : le nouveau pont arrière Scania
- Réduit la consommation de carburant d'environ 1 % grâce à une friction interne réduite.
- Potentiel d'économies de carburant supplémentaires avec un pont arrière plus rapide, grâce à l'augmentation de la plage de rapports de la nouvelle boîte de vitesses.
- Le poids réduit permet d'augmenter la charge utile.
- Lubrification améliorée et friction interne réduite.
- Premier et nouveau pont arrière dans un tout nouveau programme d'essieu arrière – recommandée pour un poids total roulant jusqu'à 53 tonnes.
Intégration complète dans l'ensemble de la chaîne cinématique Torvald Ilg ajoute que son équipe a été en contact étroit avec les autres équipes de développeurs Scania, qui se concentrent respectivement sur la nouvelle plateforme de moteur Super 13 litres, la nouvelle boîte de vitesses, les nouveaux réservoirs et les châssis plus flexibles. « Nous avons eu d'excellentes interactions avec les autres équipes, et nos discussions ont constamment porté sur la façon dont nous pouvions tous contribuer à réduire la consommation de carburant et sur la façon dont nous pouvions intégrer de nouvelles fonctionnalités dans des composants spécifiques, afin d'améliorer les performances de l'ensemble de la chaîne cinématique. »