Une adéquation parfaite entre le moteur et la boîte de vitesses

La nouvelle boîte de vitesses de Scania est essentielle pour atteindre le potentiel d'économie de carburant de la plateforme de moteur Super. Légère, compacte, souple et rapide, elle s'accorde parfaitement avec les nouveaux moteurs 13 litres.

Quand les développeurs moteurs de Scania ont repoussé les limites pour créer la plateforme de moteurs à combustion la plus propre au monde, ils ont dû mettre en place les meilleures conditions possibles pour qu'elle puisse réaliser tout son potentiel. C'est pourquoi, même à un stade précoce du projet de développement, il existait des liens étroits entre les développeurs moteurs de Scania et leurs collègues des transmissions et boîtes de vitesses. « Cette approche nous a permis de concevoir la nouvelle chaîne cinématique à partir de zéro, avec une perspective globale », explique Peer Norberg, ingénieur principal dans l'équipe de développement de la transmission de Scania.

Per Arnelöf, ingénieur expert, développement des boîtes de vitesses Scania, ajoute : « C'était extrêmement motivant pour nous d'avoir les discussions initiales avec les techniciens moteurs et de réaliser jusqu'où on peut réellement aller en terme d'efficacité avec un moteur à combustion interne. Dès le début, notre objectif n'était pas seulement de concevoir une boîte de vitesses de pointe, mais d'optimiser l'ensemble de la chaîne cinématique pour répondre aux attentes des clients. Le résultat est une adéquation parfaite entre la nouvelle boîte de vitesses et la plateforme de moteur Scania Super. »

Efficacité énergétique à la pointe de l'industrie Les solutions techniques de la nouvelle boîte de vitesses G25 sont fondamentalement les mêmes que celles de sa grande sœur, la G33, qui a été lancée il y a deux ans, la première dans la nouvelle plateforme de boîte de vitesses Scania. Les principales caractéristiques sont également les mêmes : une boîte de vitesses automatisée compacte 12+2, légère et super efficace, qui correspond à la philosophie Scania de couple élevé à bas régime, leader du secteur et économe en carburant.

« De nombreuses caractéristiques de la nouvelle boîte de vitesses G25 avaient déjà été introduites avec la G33, mais ce qui est génial, c'est que nous sommes parvenus à aller encore plus loin, comme, par exemple, la réduction des pertes internes », explique Peer Norberg.

Per Arnelöf ajoute : « La nouvelle boîte change les vitesses de manière fantastique. Elle est réactive, rapide et souple. Et comme nous avons également travaillé sur les caractéristiques sonores, elle est aussi très silencieuse : elle n'a pas les sifflements et les cliquetis de son aînée. »

Économie de carburant grâce à l'augmentation du rapport de démultiplication L'une des principales caractéristiques de la nouvelle plateforme de boîtes de vitesses Scania est l'augmentation de l'étendue des rapports de vitesses : 60 % de plus que le modèle précédent GRS905. Cela permet d'optimiser le pont arrière avec un faible régime moteur en vitesse de croisière, sans compromettre le démarrage. C'est une bonne nouvelle pour la consommation de carburant et le climat.

« Nous rendons possible les étapes ultérieures vers les bas régimes moteur. Vous pouvez rouler sur l'autoroute à 80 km/h avec le rapport 12, puis passer en surmultipliée dans une légère descente, jusqu'à un régime incroyable de 850 tours », explique Per Arnelöf. « La nouvelle boîte de vitesses est essentielle pour permettre au moteur de fonctionner le plus efficacement possible. Cela se traduit par d'importantes économies de carburant : 8% au total pour l'ensemble de la chaîne cinématique Scania Super », ajoute Peer Norberg.

La sensation incroyable de voir que tout fonctionnait Peer Norberg et Per Arnelöf gardent tous deux un excellent souvenir du processus de développement du Scania Super. Avec plus de deux milliards d'euros, c'est l'un des plus gros investissements de Scania à ce jour. « Je me souviens particulièrement de la première fois où nous avons installé la nouvelle boîte de vitesses dans un véhicule : je me suis assis dans la cabine, j'ai mis la marche arrière et j'ai sorti le camion de l'atelier. La sensation de voir que tout fonctionnait était simplement incroyable », déclare Peer Norberg.

En bref : la nouvelle boîte de vitesses G25 Scania Opticruise

  • La plateforme de boîte de vitesses offre une économie de carburant de 1 %.
  • Avec un rapport de démultiplication augmenté de 60 % par rapport au modèle précédent GRS905, l'efficacité de la chaîne cinématique peut être encore améliorée en optimisant le régime moteur.
  • Couple maximum : 2 500 Nm.
  • Même plateforme et mêmes solutions techniques que la G33 (3 300 Nm).
  • Nombre de rapports : 12+2 (extra lent et surmultiplié).
  • Nombre de rapports de marche arrière : 8.
  • Temps de disponibilité amélioré, avec un intervalle de vidange d'huile allant jusqu'à 1 000 000 km.
  • Plus compacte et plus légère de 75 kg.
  • Ralentisseur débrayable amélioré.