Entre BigMat Haren et Scania… De solides fondations
Entre BigMat Haren et Scania… De solides fondations
Entre BigMat Haren et Scania, c’est une affaire qui roule ! Des porteurs de différents gabarits permettent à l’enseigne d’assurer ses livraisons dans toute la Belgique dans les meilleures conditions de fiabilité et de sécurité. Une confiance qui repose tant sur les produits que sur les services qui les entourent.
Avec plus de 850 points de vente en Europe, BigMat se revendique comme première enseigne internationale de négociants indépendants en matériaux de construction. Si l’on en juge par son chiffre d’affaires, son implantation de Haren est sans doute la plus productive de Belgique.
« Nous avons commencé en 2017 à 6 personnes sur 3600 m², se souvient Christian Gokinan, patron de BigMat Haren. Aujourd’hui, nous occupons 40 personnes et nos installations s’étendent sur 23.000 m². Une croissance qui se confirme d’année en année, à la fois en raison de la demande du secteur immobilier à Bruxelles, de l’étendue de la gamme de produits - notre magasin proposant les matériaux pour construire la maison de A à Z - et de la qualité de notre service. »
Un service qui va bien plus loin que celui que l’on trouve habituellement dans un magasin de matériaux de construction et de bricolage. Avec l’appui d’Ilonato, BigMat Haren dispose en effet de son propre business center de 1300 m² répartis sur deux étages.
« Parmi nos clients professionnels, certains ont besoin d’un bureau pour leurs réunions, d’un siège social ou d’un lieu où ils peuvent gérer leur travail administratif. Ici, nous proposons une cinquantaine de bureaux en location. C’est pratique pour nos clients qui disposent ainsi sur un même site de leurs bureaux et du magasin de matériaux où ils s’approvisionnent », ajoute Christian Gokinan. »
Diversité et… sécurité
Pour approvisionner les chantiers de ses clients (et réassortir une petite partie de ses stocks), BigMat Haren dispose d’une flotte de 6 camions dont 5 Scania : un G460, deux G410, un P450 et un PRT. Des porteurs de différents gabarits, utilisés en fonction de la nature et du tonnage de ce qu’il leur faut transporter ainsi que de l’endroit où les livraisons doivent s’effectuer. Tous sont équipés de grues Palfinger installées par ATS-Rauw. Du matériel qui permet notamment à BigMat Haren de se distinguer de la concurrence, rares étant les entreprises de son secteur capables de, par exemple, livrer des matériaux au 6ème étage… Christian Gokinan ne lésine pas non plus sur la sécurité de ses véhicules.
« Nous optons systématiquement pour l’Adaptative Cruise Control et équipons tant nos camions que nos remorques de caméras. Par ailleurs, comme il nous arrive souvent de devoir décharger dans des endroits peu éclairés, nous sommes très généreux en éclairages additionnels. En apportant de la lumière autour du camion, nous augmentons le niveau de sécurité de notre flotte, de notre personnel, des autres usagers de la route et des piétons. »
A raison de 50 à 60.000 km par an, les Scania de BigMat Haren circulent dans toute la Belgique. Car si la plupart des clients de l’entreprise sont bien installés à Bruxelles, beaucoup disposent d’immeubles ou travaillent sur des chantiers dans l’ensemble du pays.
Fidélité sans faille
D’ici quelques mois, deux nouveaux porteurs au griffon intègreront la flotte de BigMat Haren : un P370 4x2 et un P460 8x4. L’un en remplacement d’un ancien véhicule, l’autre en augmentation de parc. A nouveau du Scania, donc. Et à nouveau des véhicules sous contrats d’entretien et réparation que le patron bruxellois juge essentiels pour travailler en toute sérénité.
« Les raisons pour lesquelles nous sommes si proches de Scania sont multiples. J’ai de la famille en Suède. J’ai donc été bercé dans l’univers de la marque. De plus, j’ai toujours entendu dans la bouche des chauffeurs que Scania était la Rolls des camions. Donc pour eux, se retrouver au volant de ces véhicules est extrêmement gratifiant. Et de manière très objective, lorsque nous avons commencé notre activité, nous avons acquis notre premier camion en vente publique. Il s’agissait d’un Scania PRT d’occasion. Celui que nous allons remplacer prochainement. Nous l’avons utilisé de façon intensive pendant plus de 6 ans et il ne nous a jamais causé de souci. Pour moi, c’était la meilleure preuve de la fiabilité de la marque. En plus, Scania Belgium n’est pas loin de chez nous et nous bénéficions d’un service de proximité incroyable. Même s’il est 22h00 et que j’appelle l’un de mes contacts au garage, Frederico ou Lars, ils trouvent une solution à mon problème ! On est directement pris en charge et c’est très précieux pour nous. »
Un ciel sans nuage dans un partenariat qui repose sur des bases solides !