ROUTES ÉLECTRIQUES : LEUR FONCTIONNEMENT

Empreinte carbone zéro, véhicules plus silencieux, bonne maniabilité et aucune émission d’échappement. La recharge continue le long des routes électriques présente un énorme potentiel pour les transports lourds.

Sur une autoroute hautement fréquentée, un camion-remorque s’approche d’une longue section avec des pylônes sur le côté droit. Le capteur du véhicule détecte que la voie de circulation est maintenant équipée d’une ligne de contact électrique et le conducteur appuie sur un bouton pour soulever un pantographe installé sur le toit de la cabine. En quelques secondes, la cabine devient presque complètement silencieuse : le moteur à combustion s’est arrêté et le moteur électrique alimente désormais le véhicule.

Il y a quelques années, imaginer que les camions de transport à longue distance électriques puissent coexister avec des voitures de tourisme sur des autoroutes ordinaires aurait été une vision du futur. Mais aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours en Europe pour tester et évaluer cette technologie propre, sûre et efficace.


Les gouvernements et les autorités en Allemagne, en Italie et en Suède soutiennent activement les projets de recherche, avec l’objectif ultime de construire une infrastructure d’électrification qui pourrait couvrir des parties du réseau routier en Europe avec cette technologie verte.

La vision de Scania est que nous ne tarderons plus à atteindre le moment charnière où l’électrification des transports lourds deviendra un investissement judicieux pour les sociétés de transport. Mais alors que l’entreprise continue d’investir dans des solutions électriques et de les développer, Scania continue également d’étudier d’autres pistes plus proches pour arriver à un transport durable.


Claes Erixon, vice-président exécutif du département Recherche et développement de Scania, affirme que l’entreprise considère les routes électriques comme l’une des nombreuses technologies prometteuses qui peuvent offrir au transport à longue distance un avenir durable.

« L’électrification du véhicule se développe rapidement et avec ses avantages environnementaux, sociaux et économiques, elle joue un rôle important dans le passage à un système de transport sans énergies fossiles », explique-t-il.

1. Trouver l’eHighway

Un capteur vérifie si la voie de circulation est équipée d’une ligne de contact. Jusqu’à présent, le camion était alimenté par le moteur à combustion. Maintenant, le chauffeur monte le pantographe.

(Icônes clés de g à d : batterie, moteur électrique, moteur à combustion.)

2. Se connecte à la ligne de contact

Lorsqu’il est connecté, le pantographe transfère l’énergie directement vers le moteur électrique, en chargeant simultanément la batterie. Pendant le freinage, de l’électricité est générée par le flux d’énergie inversé, chargeant la batterie embarquée.

3. Se déconnecte lors du dépassement

Lorsque le camion effectue un dépassement ou arrive à la fin d’une section électrifiée, le pantographe redescend automatiquement. Le moteur électrique continue de fonctionner sur batterie aussi longtemps que possible. Après le dépassement, le chauffeur peut se reconnecter à l’eHighway.

Propre, sûr et efficace. La recharge continue le long des routes électriques est une technologie écologique prometteuse pour les transports lourds. Avec des panneaux solaires installés le long de la route, le transport à impact nul peut véritablement être atteint.

< Allemagne : une eHighway a récemment été ouverte au trafic à l’extérieur de Francfort.

CONNECTER L’EUROPE À LA TECHNOLOGIE

En mai 2019, une route électrique pour le transport à longue distance a été inaugurée en Allemagne, Scania ayant fourni les camions électriques hybrides. Scania est également impliquée dans d’autres projets d’eHighway.

Allemagne

Une ligne de cinq kilomètres (dans chaque direction) le long de l’autoroute à l’extérieur de Francfort est le premier des trois sites tests à ouvrir dans le projet financé par l’État « Trucks for German eHigways ». Pour ces essais, Scania fournit des camions de transport à longue distance hybrides pour les routes

alimentées par des lignes électriques aériennes. Le projet comprend 15 camions Scania équipés de collecteurs de courant à pantographe développés par Siemens, et en 2019 et 2020, ces camions seront exploités par des sociétés de transport dans des opérations de transport réelles.

Italie

Un projet similaire est en cours sur six kilomètres le long de l’autoroute A35 BreBeMi dans le nord de l’Italie, impliquant l’autorité routière régionale. L’objectif ultime de ce projet de partenariat public-privé est de créer la première eHighway à « impact nul » en Europe, avec des panneaux solaires installés le long de la route générant la puissance électrique requise.


Suède

Dans le premier projet de route électrique au monde, qui est lancé depuis 2016, les camions Scania alimentés électriquement fonctionnent sur l’autoroute E16 près de la ville suédoise de Gävle, avec le soutien de l’autorité régionale, l’administration suédoise des transports et l’Agence suédoise de l’énergie.