Avec des Scania au LNG, Ninatrans est ainsi déjà prêt pour l’avenir

Ninatrans vient de mettre en service dix autres Scania G 410 au LNG. La société de transport d'Heverlee était une des premières du pays à avoir acquis, l’année passée, son tout premier Scania au gaz naturel. « Nous avons désormais la possibilité de nous développer dans le LNG parce qu'il y a depuis peu une station-service LNG près de chez nous », déclare Benny Smets, le CEO de Ninatrans.

Jusqu'à récemment, les chauffeurs de Ninatrans faisaient le plein dans une station-service LNG à Anvers. Avec l'ouverture de la station LNG à Heverlee Nord, le long de l'E40 en direction de Bruxelles, les chauffeurs de Ninatrans pourront désormais faire le plein à 6 kilomètres à peine du siège de l'entreprise. Cette nouvelle station LNG est la première en Belgique à se trouver le long d’une autoroute. 


La flotte Scania au gaz naturel de Ninatrans se compose désormais de onze véhicules. « Avec cet achat, nous voulons participer, à notre niveau, à un environnement plus écologique », déclare Benny Smets. « Parce qu'un moteur au gaz émet moins de CO2 et moins de particules fines ». Le Scania G 410 au LNG permet une réduction des émissions de CO2 de 15 à 20 % pour le gaz naturel et jusqu'à 95 % pour le biogaz. Les moteurs au gaz sont également plus silencieux que les moteurs diesel, ils sont certifiés Quiet Truck.


Les camions au gaz naturel sont plus chers à l'achat, le coût total du transport étant ainsi encore plus élevé. « Nos clients considèrent cependant qu’un transport écologique est important », déclare Benny Smets. « C'est pourquoi nous négocions avec nos clients un prix ajusté. Pour l'instant, le moteur au gaz est la meilleure solution pour une flotte plus respectueuse de l'environnement ».

En Belgique, les camions au gaz doivent payer une taxe kilométrique, tout comme les camions diesel. « Ce n'est pas le cas en Allemagne », explique Benny Smets. « Là-bas, les camions au gaz sont exemptés du paiement de la taxe kilométrique Maut. Les autorités pourraient donner un coup de pouce au secteur du transport en suivant l'exemple de l'Allemagne, afin que davantage d'entreprises puissent passer au gaz naturel ».


Le Scania G 410 au LNG est doté du moteur Scania six cylindres OC13, pour un couple de 2.000 Nm de 1.100 et 1.400 t/m. Le camion est équipé de deux réservoirs LNG  ̶  un de 400 litres et un autre de 340 litres  ̶ , de la boîte de vitesse automatisée Opticruise et du Retarder.