Sauvé par le gilet

Que se passe-t-il si vous vous faites mal en sortant de la cabine et que vous ne pouvez pas bouger ? Pas de soucis - le nouveau gilet de sécurité connecté de Scania peut déclencher l’aide automatiquement.

Le gilet Scania C-me est l’un des derniers éléments de technologie ingénieuse, rendus possible grâce à la croissance rapide de la connectivité et de la numérisation dans les activités de transport.

Le gilet de sécurité connecté est doté d’un éclairage automatique lorsque le chauffeur quitte la cabine. Et si le chauffeur tombe en dehors du camion et devient inactif, le capteur du Scania C-me déclenche un appel d’aide.

« Nous constatons que le gilet peut améliorer la sécurité non seulement pour les chauffeurs de camions, mais aussi pour de nombreuses autres professions vulnérables », explique Jonas Svanholm, directeur, X-Lab, Scania Connected Services and Solutions.

À l’heure actuelle, les derniers tests de vérification sont en cours avant que le gilet ne soit disponible chez les concessionnaires Scania, ce qui est prévu pour le milieu de l’année 2019. Bien avant le lancement commercial du gilet de chauffeur connecté de Scania, il a déjà reçu le prix Consumer Technology Association’s Innovation.

Le gilet breveté, développé pour le compte de Scania par les start-ups suédoises Light Flex et Imagimob, répond à une préoccupation grandissante concernant les travaux dangereux à proximité du camion.

Conduire des camions peut être une activité risquée

La conduite professionnelle est une activité très dangereuse, comportant des risques bien supérieurs à ceux rencontrés dans pratiquement toute autre profession ou dans la plupart des autres activités de la vie quotidienne. Comme indiqué dans un rapport européen, les chauffeurs ont de nombreuses tâches supplémentaires à effectuer, comme charger et décharger des véhicules, atteler et dételer des remorques, vérifier et assurer que la cargaison est correctement sécurisée, contrôler et entretenir leurs véhicules avant de commencer leur prochain voyage. Toutes ces activités peuvent poser des risques aux chauffeurs.

En Europe, le transport et le stockage constituent la troisième activité de travail la plus courante dans les accidents mortels. Une étude danoise a confirmé que les chutes de hauteurs causant des fractures parmi les chauffeurs de camions sont courantes. Les analyses montrent que les principaux facteurs de déclenchement des chutes des hauteurs sur et autour du camion sont les glissements du bord d’une hauteur, les faux pas et la perte d’équilibre.


« La veste peut améliorer la sécurité non seulement pour les chauffeurs de camions, mais aussi pour de nombreuses autres professions vulnérables. »


Jonas Svanholm, Director X-Lab, Scania Connected Services and Solutions


Allumé automatiquement avec feux clignotants

Le capteur installé dans le col du C-me détecte automatiquement le moment où le chauffeur quitte la cabine, et le gilet s’allume automatiquement, éventuellement avec des lumières clignotantes ou fixes. Le capteur détecte également si le chauffeur est inactif après un mouvement involontaire rapide, comme une chute. Cela déclenche l’application connectée pour permettre au chauffeur d’envoyer un message d’alerte à un numéro d’urgence prédéfini, tout en relayant également la position GPS.

L’application Android, appelée Sense, peut également afficher des données utilisateur telles que l’état de la batterie, le nombre de fois où le chauffeur est entré et sorti de la cabine, et d’autres informations pertinentes. Avec le gilet connecté mobile, le logiciel peut être mis à jour par liaison radio.

Vêtement connecté innovant

Le gilet est réversible, avec un côté haute visibilité, tandis que l’autre est un gris plus neutre à porter lorsque vous ne travaillez pas dans ou autour du camion. Même sans ces caractéristiques d’éclairage, il répond à toutes les exigences légales européennes de classe 2 en matière de vêtements de protection haute visibilité.

Les développeurs n’ont négligé aucun aspect, pour faire de cette pièce un accessoire connecté innovant, y compris le fait que le gilet est lavable lorsque les composants électroniques du col sont retirés.

Comment ça marche

1 La fonctionnalité est gérée par une application. Plusieurs réglages pour l’éclairage, les conditions extérieures et le numéro d’urgence peuvent être ajustés selon les préférences individuelles du chauffeur.

2 Le capteur installé dans le col du C-me détecte automatiquement le moment où le chauffeur quitte la cabine, et le gilet s’allume automatiquement, éventuellement avec des lumières clignotantes ou fixes.

3 Si le chauffeur tombe en dehors du camion et devient inactif, le capteur du Scania C-me déclenche un appel pour obtenir de l’aide, tout en relayant la position GPS. En utilisant l’application connectée, le chauffeur peut également envoyer un message d’alerte à un numéro d’urgence prédéfini.

4 Si le chauffeur est exposé à une situation dangereuse et que le téléphone se trouve à l’intérieur de la cabine, le chauffeur peut toujours envoyer une alerte d’urgence en appuyant cinq fois sur le gilet.