Service flexible musclé

Scania Flexible Maintenance profite à un nombre croissant de clients, en fournissant aux entreprises des services optimisés pour maximiser la disponibilité de leurs véhicules.

Scania a signé plus de 60 000 contrats Flexible Maintenance depuis le lancement de ce service en juin 2016. Les camions sont entretenus sur la base de données opérationnelles en temps réel et de leur utilisation réelle, chaque véhicule bénéficiant de l’entretien dont il a exactement besoin.

Et dans la plupart des cas, cela signifie que les camions passent plus de temps sur la route.

Niklas Olsson, responsable de la conception des services à globaux de Scania, déclare : « Environ 300 000 véhicules Scania sont actuellement connectés à travers le monde, et un sixième d’entre eux ont opté pour Flexible Maintenance, ce qui est incroyable. »

60 000

Nombre de contrats Flexible Maintenance signés depuis le lancement du service par Scania en juin 2016.

Grandes opportunités pour planifier le service

Le Royaume-Uni fait partie des pays où le service a eu la plus grande pénétration sur le marché. Depuis le lancement de Flexible Maintenance en décembre 2016, plus de 14 000 contrats ont été signés.

Mark Grant, Directeur des Services chez Scania Grande-Bretagne, déclare : « Cela a fourni de grandes opportunités pour planifier les services en fonction de l’activité du parc automobile.

« Par exemple, le paysage est complètement plat ici dans le sud-est de l’Angleterre, sans aucune colline en vue, et donc les activités sont très différentes des montagnes écossaises. Nous pouvons offrir un régime de service qui reflète différents types d’activités. Finalement, cela permet d’optimiser l’économie totale de fonctionnement du client, et c’est ce que nous recherchons chez Scania. »

Approche proactive de la maintenance

Pour le réseau mondial d’ateliers Scania, l’introduction de Flexible Maintenance a nécessité une approche plus proactive. Plutôt que d’attendre que les clients fassent appel à des services, un atelier les contactera en temps voulu lorsque le plan de services optimisé en permanence indique qu’une maintenance est nécessaire.

« C’est vraiment un changement de mentalité pour nos ateliers », déclare Olsson. « Cela a également permis une meilleure utilisation de la capacité de l’atelier et une meilleure disponibilité du client, car le travail peut être planifié à l’avance. »

Flexible Maintenance en bref

Basé sur des données de véhicule en temps réel. Que ce soit pour du hors-piste ou des trajets longue distance sur autoroute, chaque camion est utilisé différemment et fournit des données uniques en temps réel. Scania analyse ces données pour optimiser le temps de disponibilité des véhicules en utilisant les systèmes de diagnostic embarqués pour alerter les propriétaires qu’il est temps d’amener leurs véhicules à l’atelier pour un entretien.

Connecté à l’écosystème de Scania. La connectivité, les ateliers Scania, les services de gestion du parc automobile et Diagnostics à distance travaillent ensemble pour permettre une compréhension complète des véhicules nécessitant un service, et du type exact de service nécessaire. Cela donne aux conseillers de service et aux techniciens de Scania une idée claire du meilleur moyen de maximiser le temps de disponibilité d’une entreprise à un moment donné.

Plans Flexibles. Scania Maintenance avec Plans Flexibles signifie adapter le service aux besoins de chaque activité. Chaque plan optimise l’efficacité et la disponibilité de l’entreprise, quelle que soit l’application.

Intervalles d’entretien optimisés. Une fois que le Plan Flexible de Scania est en place, les intervalles entre les sessions de maintenance planifiées peuvent être raccourcis ou allongés, en fonction de la manière dont le véhicule est utilisé. Dans les deux cas, Scania garantit que, grâce à des intervalles de maintenance optimisés planifiés à l’avance, la productivité est optimisée avec une perturbation minimale des activités quotidiennes.