La ballade de Joe, Eddie et du Scania 164

Traditionnellement, les troubadours d’Irlande célébraient les hommes forts et les actes audacieux. De nos jours, ils chantent une légende qui ronronne en Suède. C’est l’histoire d’un chauffeur de camion poétique, l’homme à la voix V8 - et « The Scania 164 ».

À la fin des années 1980, Eddie Crozier conduit des véhicules de transport partout en Europe. Comme beaucoup d’autres chauffeurs routiers, il est un grand fan de Scania. Irlandais, Eddie est également musicien et il jongle avec les mots. Au volant, il fredonne l’idée d’une chanson qui fait l’éloge des camions Scania ; notamment son préféré, le Scania 142. Eddie ne terminera pas sa chanson, et il déménage aux États-Unis.

Entretemps, en Irlande du Nord, un compatriote change de carrière. Après des années passées au service des maçons de toute l’Irlande du Nord, l’aide-maçon Joe Moore décide de devenir un musicien de country à plein temps. Joe joue des pubs et des clubs, et il a l’impression que c’est sa raison d’être. Bientôt, sa voix grave distincte et sa personnalité décontractée font de lui l’un des chanteurs country les plus populaires sur le circuit local.

Présentation : Le Scania 164

Ensuite, quelque chose se passe à Södertälje, en Suède. Depuis le lancement du moteur V8 de 14 litres en 1969, Scania a dominé le segment des poids lourds à haut rendement. Mais maintenant, en mai 2000, un nouveau V8 de 16 litres est présenté. Le Scania 164 a un impact considérable et devient un moteur de référence, combinant des performances exceptionnelles et une excellente économie de fonctionnement.


Eddie Crozier est de retour en Europe. Le chauffeur compositeur est presque hypnotisé par le son de ce nouveau camion Scania 164 V8. Dans les Alpes, dans le nord de l’Italie et en Scandinavie, il rencontre d’autres « Kings of the Road ». En écoutant des cassettes de chansons de chauffeurs américains, l’inspiration d’Eddie grandit et une chanson bientôt légendaire se dessine…

“…You could hear that wagon coming, with her mighty engine roar,

This big machine is strong and mean, drawing 40 tonnes or more,

There was no machine could touch her with my shoe down to the floor,

As I drove up the motorway in my Scania 164…”

Eddie rencontre Joe
En attendant le chargement des poissons dans le comté de Cork, en Irlande, des pêcheurs demandent à Eddie quel camion acheter. Alors que Eddie répond, un flot de mots l’inonde et au fond de sa tête, le dernier couplet de la chanson « The Scania 164 » est né…

“If you ever think of trucking or buying a wagon big and strong,

Have yourself some comfort as you go trucking on,

When going to a dealer then let him know the score,

That you just want to buy yourself a Scania 164.”

Quelques années plus tard, Joe Moore joue dans un bar dans les faubourgs de Belfast lorsque Eddie, qui produit actuellement des albums Country et Western, arrive. Eddie est enchanté par la voix du chanteur : c’est presque comme un moteur V8 qui ronronne, se dit-il. Après le concert, il demande à Joe d’enregistrer un album avec lui.

Cela devient finalement cinq albums. L’album « The Scania Man » est de loin le plus populaire, et l’une des chansons est « The Scania 164 ».

Janvier 2019
Le Théâtre Royal de la ville écossaise de Dumfries est bondé lorsque Joe Moore monte sur scène. Le public est venu pour « The Legends of American Country », l’une des principales tournées de musique country en Europe. Sur les affiches, Joe est présenté comme « Mr Country » et « The man with the deep voice », mais la plupart des spectateurs le connaissent sous le nom « The Scania man ».

Joe joue des classiques de Kris Kristofferson, Kenny Rogers, Don Williams et Johnny Cash, mais le public commence à crier : « chantez The Scania 164 ! »

Il le fait et ses fans se réjouissent.

Une chanson légendaire

De l’autre côté de la mer d’Irlande à Banbridge, en Irlande du Nord, K. Mackin Transport est passé d’un véhicule à un parc automobile de 25 camions et 40 remorques en 15 ans. La collection vintage Scania de la société est extrêmement populaire dans les foires de camions dans toute l’Europe. Les propriétaires, Kevin et Carol Mackin, ont même construit leur propre musée, consacré aux camions Scania V8. C’est ici que nous rencontrons Eddie, qui a déjà conduit pour K. Mackin.


« The Scania 164 est ma chanson qui fait l’éloge de ce puissant camion de Scania », explique-t-il, en nous montrant les nombreuses raretés de la « salle V8 » de Mackin.

« La communauté du transport routier d’Irlande du Nord est spéciale. Le transport routier n’est pas simplement un travail, c’est un mode de vie pour beaucoup de gens et leurs véhicules sont leur fierté et leur joie. Ici, le transport commercial et la musique country ne font qu’un. »

De nombreuses chansons mentionnent des camions Scania, telles que « The Mighty 143 », « Keep ’er Lit » et « The Scania Man ». Mais la plus appréciée est « The Scania 164 ».

« Pendant des années, c’était l’une des chansons country les plus demandées à la radio ici en Irlande du Nord, et elle est légendaire parmi les chauffeurs européens », déclare Crozier.

Dans les coulisses avec « The Scania man »…

En coulisses, au Théâtre Royal de Dumfries, Joe Moore essuie la sueur de son front et retire lentement ses bottes de cow-boy serrées.

Sa personnalité décontractée a déjà fait de lui l’un des chanteurs les plus convoités du circuit. En raison d’une opération à la gorge, il n’a pas chanté pendant plusieurs années, mais il est de retour, plus populaire que jamais. Le public en veut encore plus.

« Vous savez », dit-il, « après l’opération et la pause, j’avais peur qu’ils m’aient oublié, mais dès que j’ai recommencé à chanter, les concerts ont commencé à s’accumuler. Et ma voix est encore plus profonde qu’avant. »

De nos jours, Joe chante principalement de la musique country américaine, mais la chanson d’Eddie a toujours une grande importance.

Pourtant, il avoue : « La première fois que j’ai entendu la chanson The Scania 164, je n’y croyais pas. Ce n’était pas vraiment de la country pour moi et c’était un peu trop lent. Mais nous avons travaillé dessus, Eddie et moi, et j’ai accroché. »

Tout est pardonné…

À Banbridge, Eddie nous dit qu’il est un peu gêné par le premier vers de son hommage au Scania 164 :

“I used to drive a Scania Truck, Lord but she could go.

She was built up in Sweden; in a place they call Malmo.”


« J’ai lu quelque part que la société Scania venait de Malmö, dans le sud de la Suède, et je me suis un peu trompé. Mais je suis sûr que je suis pardonné… »


À Dumfries, Joe et son groupe jouent un rappel, avant de remballer leurs affaires pour un long voyage vers le nord. Demain soir, ils joueront « The Scania 164 » au Corran Halls à Oban.


« Même si je n’ai jamais été chauffeur de camion, je connais un peu ce monde. Le transport routier et la musique country vont de pair. Et le Scania 164 est un camion magnifique qui mérite bien sa propre chanson », déclare Joe avant de prendre la route.