« Le Scania V8 est et reste le King of the road »

Sinex (Schreurs International Expedition), basée à Berlare en Flandre orientale, assure depuis 1938 le transport international vers l'Espagne et le Portugal. La gestion quotidienne est exercée par Jacques Schreurs, troisième génération de cette entreprise familiale. La spécialité de Sinex est le transport de marchandises diverses, le transport de matières dangereuses (ADR) et le transport frigorifique.

Jacques Schreurs : « Chaque jour, des camions partent vers le sud de l’Europe, où nous voulons offrir à nos clients un service flexible et fiable. Mais ceci n’est réalisable que si notre équipe est soudée et si notre flotte compte des véhicules ‘haut de gamme’. »

Actuellement, Sinex possède dix-huit tracteurs Scania, presque exclusivement équipés du puissant moteur V8, dont trois Silver Griffin (2x R580T et 1x R730T) et déjà sept Scania NGS R580.

« Le Scania V8 est pour nous le mélange idéal de puissance, de fiabilité et d'efficacité. Des éléments qui n’ont pas changé entre le V8 142 de l'époque et les nouveaux Scania d'aujourd'hui. Malgré des normes environnementales de plus en plus strictes, le moteur V8 se maintient sans effort, et ce, plus d'un demi-siècle après l'introduction de ce type de moteur. Avec le nouveau Scania R580, le constructeur a même réussi à réduire encore la consommation de carburant, bien que les V8 précédents démontraient déjà une consommation en baisse. Le confort, la visibilité et l'utilisation du véhicule ont également été améliorés : le chauffeur est clairement au centre. Ce Scania est vraiment fait pour le transport sur longue distance. Scania a, une fois de plus, réussi à améliorer la qualité de ses véhicules. »


Transporter vers le sud de l’Europe, cela ne fait pas seulement parcourir de nombreux kilomètres. L’entreprise ressent également une certaine pression du délai, compte tenu de la nature des marchandises qu’elle transporte. « Nous devons non seulement parcourir de nombreux kilomètres, mais nous devons également traverser une région montagneuse. En moyenne, nos véhicules parcourent entre 170.000 et 180.000 kilomètres par an et sont remplacés après cinq ans. Le V8 nous fait gagner un temps considérable : nous maintenons, en effet, une vitesse moyenne plus élevée sur des trajets similaires, voire des trajets plus longs. Et chaque heure gagnée est importante, surtout depuis la législation actuelle sur les temps de conduite et de repos. Cependant, malgré la vitesse moyenne plus élevée, nous ne constatons qu’une légère augmentation de la consommation de carburant, contrairement à ce que l'on pourrait croire. »

« Du côté de nos chauffeurs, nous n'entendons que des commentaires positifs. Conduire un Scania V8 reste le nec plus ultra pour nombre d’entre eux, qui apprécient la conduite et le confort incroyable de ce modèle. Nous choisissons également toujours des véhicules parfaitement équipés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous ne lésinons pas sur le confort de nos chauffeurs, puisqu’ils passent de nombreuses heures dans leur cabine. Je trouve normal d'investir dans le confort de conduite et de sommeil de mon personnel. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a presqu’aucun roulement de personnel. Le coût d’un véhicule haut de gamme est ainsi rapidement amorti », conclut Jacques Schreurs.


Tous les Scania sont couverts par un contrat d'entretien et de réparation. Ils sont livrés via Scania Hamme et Drongen, avec lesquels Sinex travaille étroitement depuis de nombreuses années. Cette collaboration correspond parfaitement à l’objectif commun de Sinex et de Scania : fournir au client un service impeccable.