Busworld 2019

Nouvelle génération de bus

Dédiée à l’exploitation en milieu urbain et suburbain, la nouvelle génération Scania Citywide fait son apparition. Le bus électrique à batterie constitue le fleuron d’une gamme de bus proposant, sur le marché, la plus large palette de solutions alternatives aux énergies fossiles.

Les avantages de la nouvelle gamme Scania Citywide sont nombreux : consommation réduite, plus grande capacité de passagers, maniabilité améliorée et confort en très nette hausse – pour les passagers comme pour le conducteur.


« Pour cette gamme, nous avons été guidés par la volonté de créer un bus plus spacieux, plus lumineux et propre. Pour lutter contre le changement climatique, nos bus doivent proposer tout le confort requis afin que le public adopte les transports en commun », déclare Anna Carmo e Silva, responsable Bus et Cars chez Scania.


Lla nouvelle gamme Scania Citywide inclut un bus électrique à batterie destiné à l’exploitation urbaine et suburbaine.


« Nous sommes fiers de proposer le plus large choix de carburants alternatifs, auquel s’ajoute désormais un bus électrique à la pointe de la technologie », se réjouit Anna.

« Sur un marché du bus électrique en plein essor, Scania propose des produits et services exceptionnels, conçus pour garantir des économies d’exploitation optimales et une disponibilité maximale. »

Long de 12 mètres, le BEV Scania Citywide est équipé d’un puissant moteur électrique de 300 kW. Doté d’un circuit de refroidissement par pulvérisation d’huile Scania, le moteur n’impose aucune limitation de couple dans les environnements vallonnés et chauds. Un système de refroidissement qui élimine également tout compromis en matière de climatisation, les deux systèmes restant parfaitement fonctionnels en parallèle.


De 80 à 150 kilomètres d’autonomie

Présenté pour la première fois au salon Busworld 2019, le BEV Scania Citywide propose la charge dite « par opportunité », grâce à son pantographe inversé. Embarquant une quantité de batteries réduite, le bus offre ainsi un poids comparable à celui d’un bus gazole ou gaz, pour une capacité similaire en nombre de passagers.


300 kW

Puissance restituée du bus électrique à batterie Scania Citywide, premier bus de la nouvelle génération Scania.

Outre sa technologie de recharge 300 kW CC par pantographe monté sur le toit, le bus peut être rechargé au dépôt – en courant alternatif ou continu.


« Avec son autonomie de 80 à 150 kilomètres, le BEV Scania Citywide convient parfaitement à la majorité des trajets en centre-ville. Chaque système de transport doit évidemment être optimisé en fonction des conditions, mais nos études montrent clairement que la recharge tout au long de la journée offre, dans la plupart des cas, les meilleures économies d’exploitation globales », ajoute Anna.


Tous les bus de la nouvelle gamme Scania se distinguent par un espace et un confort accrus. L’optimisation de l’habitabilité globale permet d’accueillir une centaine de passagers, selon le type de propulsion et l’aménagement.

Un moteur moins gourmand

Équipé du moteur 7 litres (le plus courant en opération urbaine), le bus affiche une consommation de carburant en baisse de 3 à 5 %. L’association avec une boîte de vitesses plus performante permet d’obtenir entre 2 et 3 % de réduction supplémentaire. En outre, grâce à la fonction start-and-stop (en option), un véhicule fonctionnant au gazole ou au biogazole affiche une réduction totale de 8 %, voire 15 % pour les bus roulant au gaz.

Sur les bus suburbains d’entrée de gamme, la transmission Scania Opticruise permet de réaliser encore plus d’économies de carburant. L’amélioration de la traînée aérodynamique, le régulateur de vitesse avec Active Prediction (CCAP), le ventilateur de refroidissement électrique, le post-traitement SCR et la réduction du poids ont également un impact positif sur le rendement énergétique.

Vers le « zéro fossile » pour les transports en commun

Pour éviter un dérèglement climatique irréversible, les émissions de CO2 nettes doivent être réduites à zéro dans le monde entier d’ici 2050. Quelles sont les mesures à prendre du côté des transports publics pour atteindre cet objectif ?

Une étude initiée par Scania en 2018, The Pathways Study, démontre que cet objectif est non seulement possible, mais également financièrement viable dans le cadre d’une vision globale de la société. Cette étude affirme également que l’électrification représente l’option la moins coûteuse sur le long terme, et que son rôle sera essentiel dans le système de transport durable de demain.


Ici et maintenant

L’accroissement de l’usage des biocarburants est le moyen le plus rapide – et le plus économe à court terme – afin de proposer des transports publics plus propres : premièrement, ces carburants sont compatibles avec les technologies et les investissements existants ; deuxièmement, le moteur à combustion interne reste la technologie dominante des bus et cars actuels. Selon cette même étude Scania, la généralisation des biocarburants pourra éliminer totalement les émissions de CO2 d’ici 2050, tout en offrant une réduction maximale de ces mêmes émissions pendant la période de transition.

Durant cette transition, le choix de biocarburants variera d’une région à l’autre selon les disponibilités. Cependant, de nombreux biocarburants sont déjà disponibles pour les moteurs actuels : biogazole, HVO, éthanol et biogaz, sans oublier la technologie hybride-électrique.

Scania propose actuellement la plus large gamme de véhicules roulant à partir d’alternatives aux carburants fossiles.

Pour les centres-villes (où l’électrification gagne du terrain), Scania propose désormais un nouveau bus électrique, le BEV Scania Citywide. Parallèlement, il est vital d’apporter une réponse aux besoins de transport public en zones suburbaines – où la consommation de carburant est trois fois supérieure à celle en centre-ville. Pour ces zones aux trajets plus longs et où les bus 100 % électriques conviennent moins, Scania propose des bus assortis d’une large gamme d’options de carburants alternatifs, en témoignent le premier car GNL/biométhane liquéfié au monde, l’Interlink Medium Decker, ainsi que l’Interlink Low Decker hybride.


Perspective pour 2050

En tenant compte des besoins d’infrastructure et de taille des batteries, l’étude Scania démontre que les véhicules électriques à batterie (BEV) offrent les itinéraires les plus économiques. L’électrification offrira jusqu’à 6 % d’économies cumulées annuelles d’ici 2050, pour un coût des systèmes inférieur à celui du gazole en 2050.


D’ici 2031, le coût total de possession des véhicules électriques à batterie équivaudra à celui du gazole, quel que soit le segment des véhicules. Une parité des coûts qui s’applique déjà aux applications de bus et de distribution dans plusieurs pays européens !

De nombreuses solutions électriques sont en cours de développement dans le transport lourd – un secteur où le transport collectif est souvent un précurseur. À l’heure actuelle, Scania propose des bus à propulsion hybride-électrique ainsi que des bus urbains électriques à batterie.