La Brabants Afval Team fait le ménage avec le nouveau Scania

Une visite à la Brabant Afval Team (BAT) montre rapidement que le chauffeur est au cœur des préoccupations. Bob Brocks, gestionnaire de parc automobile à la BAT : « Bien sûr, en tant qu’entité publique, nous sommes obligés de lancer des appels d’offres, nous ne savons donc pas à l’avance quelle marque de camion nous utiliserons pour la collecte des ordures ménagères. L’avis des chauffeurs est très important pour nous et il a un poids important lors du choix final. Ils conduisent leurs camions tous les jours et nous voulons faire en sorte que la conduite de leur véhicule soit un plaisir pour les dix ans à venir. Ici, ce ne sont pas les coûts qui comptent, mais ce qu’en pense le chauffeur ».

Bob Brocks travaille depuis plus de 7 ans au département BAT de la commune de Tilburg (Pays-Bas), il est responsable du parc automobile, avec entre autres responsabilités, l’achat de véhicules, les services d’épandage et le service technique. Il accompagne non seulement la commune de Tilburg, mais aussi les communes environnantes comme celle de Gilze-Rijen, pour l’achat de nouveaux véhicules. La BAT a récemment acheté quatorze nouveaux camions Scania pour la collecte des ordures ménagères, portant ainsi le nombre total de véhicules Scania à la BAT à 27.

Après la livraison du châssis, les camions vont d’abord aller chez le carrossier pendant environ quatorze semaines pour leur préparation à la livraison. Ensuite, après un passage au CDW de Scania à Zwolle, ils passent enfin à l’établissement Scania de Tilburg pour être livrés au BAT à Tilburg. Comme d’habitude avec Scania, l’achat d’un nouveau camion est complété par une formation spéciale donnée par un Driver Coach.

Brabants Afval Team

La Brabants Afval Team (BAT) veille à ce que les déchets soient collectés auprès des entreprises et des institutions afin d’être traités de manière durable. De plus, la BAT est responsable de la collecte des déchets ménagers de plus de 95 000 ménages de la commune de Tilburg. La BAT est un spécialiste des déchets depuis plus d’un siècle, et garantit une collecte et un traitement responsables et durables des déchets.

BAT a choisi entre autres le P280 :

  • Beaucoup d’espace dans la cabine, à la fois derrière les sièges et en hauteur. C’est surtout le toit surélevé très particulier qui donne beaucoup d’espace dans la hauteur, ce qui est très agréable pour le troisième homme assis sur le tunnel.
  • Il y a de nombreux espaces de rangement. Il y a de grands rangements au-dessus du pare-brise, empêchant le matériel de se perdre dans la cabine.
  • Entrée basse
  • Grande visibilité devant et autour du véhicule grâce au pare-brise et aux vitres latérales basses.
  • Une position parfaite derrière le volant.
  • Commande de la boîte de vitesses Allison sur la colonne de direction

Parmi les quatorze camions Scania récemment acquis, il y a sept camions P 280 a benne double, dont l’un est équipé de l’un des premiers chargeurs à commande électrique, c’est avec celui-ci que nous sommes partis faire une tournée avec John van Helderen, le chauffeur habituel du véhicule et le chargeur Mike Sparidaens. Le P280 a une cabine avec une construction en cage entièrement en acier et une visibilité impeccable. C’est évidemment important pour le chauffeur qui, dans la circulation urbaine, doit continuellement surveiller ce qui se passe autour de son camion. Le P280 est idéal pour la collecte des ordures ménagères en centre-ville.

Le véhicule se compose d’un chargeur à l’arrière du camion sur lequel sont placés les conteneurs à déchets ; après avoir été fixés, ils sont automatiquement vidés dans la superstructure composée de 2 compartiments, l’un pour le papier et l’autre pour les emballages plastique, les emballages métalliques (boîtes de conserve) et les briques de boisson en carton. Le chargeur consiste en un mécanisme de levage pour vider automatiquement les conteneurs. Les véhicules sont également plus silencieux, car le levage des conteneurs se fait électriquement/hydrauliquement et non pas simplement hydrauliquement par la prise de force du moteur. Cela fait moins de bruit, ce qui est très agréable pour nos collaborateurs ainsi que pour les habitants de Tilburg.

John van Helderen et Mike Sparidaens vident environ 800 conteneurs de déchets par jour. Ils sont très satisfaits de la cabine spacieuse. Le toit de la cabine est 30 cm plus haut que celui de leur précédent camion, ce qui leur donne une meilleure visibilité ainsi que plus d’espace. Ils ont un bon champ de vision depuis la cabine. L’entrée et la sortie du camion se déroulent également en douceur grâce à l’emmarchement bas. Ceci n’est pas sans importance, car le chauffeur et son chargeur entrent et sortent de leur cabine des dizaines de fois par jour.

Après la collecte des déchets ménagers, John et Mike les amènent à la station de triage de la déchèterie de la commune de Tilburg. Là, le véhicule est pesé avant et après le déchargement des déchets. Les déchets, triés à domicile par les citoyens, sont évacués séparément pour être acheminés vers les différents appareils de traitement des déchets. Ces déchets sont des matières premières précieuses à partir desquelles de nouveaux produits peuvent être fabriqués. Outre ce véhicule, John commande également la grue qui vide les conteneurs souterrains pour le verre. Mike est également en train de passer son permis poids lourd. Il espère bientôt pouvoir conduire ce magnifique véhicule.