Être sûr de son Scania lorsque chaque seconde compte

C’est d’une importance primordiale pour les véhicules d’urgence. Le King of the Road est par conséquent en visite dans la zone de secours du Brabant flamand occidental. Cela couvre la moitié de la province du Brabant flamand, de Zaventem à Hal, autour de la capitale, Bruxelles.

Marc Opstal est pompier depuis 1993, il est maintenant capitaine. Depuis plusieurs années, il est responsable de l’achat de tous les véhicules de pompier de la zone. « Pour l’achat de véhicules, nous devons utiliser les procédures d’appels d’offres publics qui, en raison du prix, sont généralement des appels d’offres européens. Lors de nos dernières acquisitions, Scania a obtenu le meilleur score, principalement en raison du fait que la qualité et le produit proposés correspondent le mieux aux besoins que nous avions. »

Marc Opstal : « Pour l’achat de nos camions à échelle, il était particulièrement important pour nous d’avoir une cabine où nous pourrions accueillir confortablement et de manière responsable trois membres du personnel et l’offre Scania avec la cabine basse était la meilleure option pour nous. Nous avons également acheté dix autopompes multifonctionnelles qui disposeront d’une cabine Crewcab Scania qui a, elle aussi, obtenu le meilleur score par rapport aux autres cabines d’équipage. »

« À l’heure actuelle, notre flotte compte douze camions Scania, qui sont principalement des camions-citernes, mais également deux autopompes, un camion à échelle, une plate-forme élévatrice et un camion pour le matériel. Nous attendons la livraison de six nouveaux camions à échelle, tous des Scania. » Un de ces camions à échelle a été ramené à la caserne spécialement pour le King of the Road. Après les prises de vues, ce camion retournera chez le carrossier pour finaliser le montage de lampes.

Les pompiers du Brabant flamand occidental ont été très sollicités avec les tempêtes qui se sont produites ces dernières semaines. La tempête Chiara a été à l’origine de neuf cents interventions en vingt-quatre heures. La tempête Dennis, qui a suivi une semaine plus tard, a nécessité environ trois cent cinquante interventions. En moyenne, on compte chaque année en moyenne 16 000 interventions. Cela représente beaucoup de travail pour les trois cents professionnels et les trois cents bénévoles qui travaillent chez les pompiers du Brabant flamand occidental.

L’aéroport de Zaventem fait également partie de la zone de secours. Zaventem possède toutefois sa propre caserne de pompiers, car la loi l’impose. Beaucoup de choses sont gérées par eux, par exemple lorsqu’il y a une flaque d’huile. « Dès que l’intervention atteint un certain niveau, s’il y a un incendie ou un problème avec un avion, nous arrivons sur place. Cela se produit environ deux fois sur une période de trois semaines. » Bref, les pompiers doivent pouvoir compter sur leurs camions Scania et ils le font !

Les pompiers du Brabant flamand occidental est un service public régional qui assure les services d’incendie et une assistance médicale dans la partie ouest de la province du Brabant flamand. Le nom officiel sous lequel la zone est enregistrée est donc Hulpverleningszone Vlaams-Brabant West (Zone de secours du Brabant flamand occidental).

Chris Jadoul, Marc Opstal et John Parys

John Parys, caporal des pompiers, le résume bien. John : « Nous devons être sûrs que le véhicule démarre, monte rapidement en pression de freinage, peut rouler vite et que nous pouvons compter sur les freins. » « Nous avons différentes marques ici, mais selon mon opinion personnelle, et je pense que je ne suis pas le seul à le penser, nous préférons conduire un Scania. » Le collègue Chris fait également un beau compliment concernant Scania. Chris : « Les Scania sont mes préférés. Nous avons également des Scania qui ont environ vingt ans et qui roulent mieux que les camions d’une autre marque qui ne sont âgés que de cinq ans. »

Scania souhaite aux pompiers du Brabant flamand occidental de nombreux kilomètres en toute sécurité et beaucoup de réussite dans leur travail essentiel avec leurs (nouveaux) véhicules Scania.

les nouveaux camions de Les pompiers du Brabant flamand occidental :

Camion à échelle avec cabine L (entrée basse) L360B4x2 Cabine CL20N 360 ch avec boîte de vitesses Allison Carrosserie : Fire Technics / Magirus M32L-AS (30 m) avec nacelle RC500 500 et charge de nacelle de 500 kg Autopompe avec cabine d’équipage Crewcab (en commande) P410B4x2 Cabine : Crewcab CP31N 410 ch avec boîte de vitesses Allison Carrosserie : Fire Technics/avec superstructure en alu et pompe Rosenbauer N35