Partnership Scania en Shell


Scania et Shell : une collaboration qui a commencé au début de l’arrivée du GNL sur le marché. Alors que la demande pour un mode de transport plus durable augmentait, Scania a pris le train en marche.

Déjà en 2010, le développement des véhicules GNL a commencé. Depuis le début, Scania Benelux en était un fervent partisan. Au cours des premières années, les camions Euro V locaux ont été convertis en véhicules GNL, grâce à des modifications apportées au groupe motopropulseur et aux réservoirs ronds bien connus.

À l’époque, cette modification était une solution alternative coûteuse au camion diesel ordinaire. Pourtant, il y avait des pionniers qui ont osé collaborer avec Scania pour travailler conjointement à un avenir durable. En 2012, un premier lot de véhicules avec une installation de GNL construite localement a été livré. Cela n’a pas seulement été remarqué par les clients de Scania. C’est l’entreprise Shell elle-même qui a pris l’initiative de réfléchir avec Scania à ce que devrait être un avenir avec des carburants alternatifs.

Shell avait pour objectif de construire un réseau de stations de GNL, où les premières voitures et camions pourraient remplir leurs réservoirs. Entre-temps, beaucoup de développement étaient en cours chez Scania Benelux, rendant les véhicules GNL de plus en plus fiables et abordables. En 2015, Shell a ainsi ouvert la première station-service de GNL en Belgique. Shell contribue de ce fait de manière proactive à une réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2.

Cette collaboration ne se limite pas au Benelux. Pendant la période où Scania se développait localement pour devenir un spécialiste dans le domaine du GNL, Shell s’est rapprochée de son siège social, en Suède. En collaboration avec le Benelux, un partenariat a ainsi été établi entre Scania Global et Shell, qui a donné naissance à la génération actuelle de moteurs GNL de Scania. C’est désormais une solution alternative à part entière au moteur diesel.

Le produit, mais également le réseau sont des aspects à ne pas perdre de vue. Il est désormais possible d’obtenir un subside en Belgique si on roule avec un véhicule GNL. Cela est rendu possible par Shell et Scania Finance, outre le fait que la Région flamande et la Wallonie disposent également de leurs propres subsides pour les véhicules au GNL. Une occasion intéressante de contribuer localement à la réduction des émissions. Scania et Shell continueront, à l’avenir, à unir leurs forces, pour un avenir durable. Shell est présente à l’Ambassadors Night pour vous en dire plus.