Finale mondiale

Enfin, Someren peut se rendre à la finale du Top Team en Suède pour se battre pour la première place. Le 5 décembre 2018, le moment était enfin arrivé, mais que s’est-il passé pendant les quatre jours où les hommes étaient à Södertälje ?

5 décembre

La Top Team de Someren a quitté Schiphol pour se rendre à Södertälje mercredi 5 décembre afin de participer à la finale mondiale. Après une après-midi tranquille, l’équipe s’est préparée à partir pour la cérémonie d’ouverture dans la salle Marcus Wallenberg. Là, les douze équipes ont été présentées et il a été décidé qui devait concourir le matin et l’après-midi, pour une place en finale. Les Pays-Bas se sont vu attribuer une place au 2e tour avec les équipes d’Argentine, de Chine, de Finlande, de Pologne et de Taiwan. L’atmosphère était immédiatement bonne. Toutes les équipes du monde entier étaient prêtes à concourir pour la première place. Nous avons terminé la soirée avec un buffet au Parkhotel à Södertälje. Tous se sont couchés tôt pour commencer la compétition reposés le lendemain.

6 décembre

Dans l’après-midi, l’Australie, le Brésil, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et les Émirats Arabes Unis se sont mesurés pour obtenir un ticket pour la grande finale le lendemain. Le matin, l’équipe néerlandaise a visité l’usine de châssis et l’usine de moteurs avec les autres équipes. C’était très impressionnant de pouvoir voir de près la totalité de la production.


Après le déjeuner à la cafétéria du bâtiment de R&D, c’était au tour de l’équipe de Someren de montrer ce dont elle était capable. Après les premiers tests difficiles, la tension a commencé à monter. Mais tout est encore possible ! « Peut-être que c’est difficile pour toutes les équipes ». Les points étaient inférieurs à ce qu’ils attendaient, dans certains tests. Mais après le test avec le ralentisseur, l’atmosphère était redevenue bonne. L’espoir d’une place dans la finale mondiale a encore augmenté. Nous pensions que c’était possible.

Après la demi-finale, nous sommes partis avec toutes les équipes à la Tom Tits Experience pour la cérémonie de la demi-finale. Les équipes ont été très honorées d’avoir été accueillis par de Henrik Henriksson (PDG du groupe Scania). L’organisation avait de nouveau organisé une soirée fantastique avec un délicieux buffet méditerranéen et un magicien qui avait sorti quelques tours de magie de sa manche pour calmer les nerfs avant l’annonce du résultat.

Puis vint le moment de vérité, l’annonce des scores. Les équipes ont été appelées sur scène dans un ordre aléatoire. L’équipe des Pays-Bas d’abord. La tension était à son comble. La tension a fait place à une déception notable lorsqu’on a annoncé que les Pays-Bas avaient terminé à la 7ème place. Mais quel exploit pour les hommes de Someren. Le 7ème meilleur atelier au monde, de quoi être fier ! L’équipe a été complimentée sur la façon dont elle a géré la déception et cela lui a permis de passer une excellente soirée. Une 7ème place est aussi une chose à célébrer et c’est ce qu’a fait l’équipe de Someren.


Félicitations aux 4 équipes qui se qualifient pour la finale mondiale. La Nouvelle-Zélande, l’Autriche, la Suisse et la Pologne.

7 décembre

Nous commençons la journée avec un « Fika » (une sorte de goûter en suédois) avec le Conseil d’administration de Scania. Un programme spécial a été préparé pour les quatre finalistes afin de se préparer à la finale mondiale. Il a débuté dans l’après-midi à 15 heures et a été retransmis en direct sur Facebook.

Les autres équipes ont reçu un tour « Experience Scania ». Un tour de Södertälje. Incroyable de voir comment Scania se développe dans cette région. Cela ressemble à une ville entière Scania. Nous avons visité le Visitors Hall et le Democenter. Ce fut le clou de la journée pour toutes les équipes. Les équipes ont effectué 15 essais différents sur la route de démonstration avec beaucoup d’enthousiasme. Ce n’est pas tous les jours que vous avez la chance de rouler avec un bus, un camion suédois avec semi-remorque, un camion de pompiers avec équipage ou un camion fermé avec grue et semi-remorque sur la même journée.

À 15 heures, nous avons pu nous asseoir dans la salle pour regarder la finale mondiale en direct. Pour l’équipe de Someren, voir ces quatre équipes en compétition était très pénible. Cela aurait été fantastique si l’équipe des Pays-Bas avait été présente. Qui sait, ce sera peut-être pour la prochaine édition de Top Team.

L’Autriche et la Pologne ont été les premiers à abandonner. La Nouvelle-Zélande a affronté la Suisse lors du dernier test. Les kiwis étaient plus forts que l’équipe suisse et sont devenus champions du monde pour la deuxième fois consécutive ! Quel exploit !

Maintenant que la pression était retombée pour toutes les équipes, nous avons pu profiter d’un délicieux dîner dans la salle Marcus Wallenberg. C’était une soirée fantastique et amusante. Après un délicieux dîner, la fête a commencé à battre son plein. La décharge de ces derniers jours passionnants pouvait être ressentie dans la salle. Toutes les personnes présentes ont organisé une grande fête ! Ce fut vraiment une expérience formidable pour tous les participants.

8 décembre

Après une courte nuit, l’aventure Top Team était presque terminée. Complètement emballés, nous sommes partis en bus pour Stockholm pour passer nos dernières heures en Suède au marché de Noël de Skansen. La chorale de Noël locale a gardé tout le monde silencieux avec de beaux chants de Noël et nous avons eu droit à un déjeuner de Noël suédois. Après cela, il était temps de rentrer à la maison. Avec un sentiment positif et une petite déception cependant, nous sommes rentrés chez nous.

Ce fut vraiment une expérience incroyable !