Zwolle et Neder-over-heembeek


Finale nationale

« La finale de la Scania Top Team a été une expérience amusante et instructive. L’organisation était bonne et nous avons passé une agréable soirée avant cette journée passionnante.Notre grande équipe participera à nouveau la prochaine fois car nous aimons nous mesurer aux autres équipes néerlandaises. »

Scania Emmen

La compétition Top Team vise principalement à mettre au défi les techniciens en termes de connaissances et d’esprit d’équipe.

Texte : Dirk Dumon (coordinateur Top Team national)

Après les tours préliminaires (théoriques), nous organisons une finale nationale pour les huit meilleures équipes des Pays-Bas et du Belux.

En plus de tester les connaissances techniques et l’esprit d’équipe, chaque compétition comporte également un thème. La dernière compétition avait pour thème « conduire le virage vers le transport durable », un indice de l’utilisation des technologies les plus modernes.

Pendant une telle journée de compétition nationale, vous vous donnez beaucoup de mal. La journée est bien remplie pour les équipes, les organisateurs, l’équipage de la station et enfin, les techniciens qui gardent le site ouvert ce samedi alors que leur équipe s’engage à concourir.


À quoi ressemble un tel jour…

Huit équipes, huit stations dont cinq techniques (ici les points sont gagnés !) et trois stations informatives/relaxantes.


Les stations techniques sont confrontées à un problème aussi réaliste que possible pour lequel l’accent étant mis sur l’application de la méthode de travail correcte et sur l’utilisation des outils appropriés.

D’autre part, la durée du test est limitée et il est important de diviser les tâches au sein de l’équipe tout en maintenant la communication afin de travailler le plus efficacement possible.

Les tests commencent par le conseiller technique qui reçoit les informations du « client » et qui se rend ensuite « sur le lieu de travail »…

« La finale nationale de Top Team était bien organisée. Je n’avais pas vraiment l’impression de travailler, mais plutôt de renforcer l’esprit d’équipe. On se découvre encore plus en dehors de l’environnement de travail. Nous avons aussi appris quelque chose. Et nous avons également eu du stress. Nous participerons certainement à la prochaine édition. »

Scania Wijnegem
« Tout a été parfaitement organisé jusque dans les moindres détails lors de la finale du Top Team. Les tests étaient riches en défi, et la journée a été très agréable.La prochaine fois, nous participerons certainement parce que nous sommes les meilleurs et voulons nous classer premiers. »

Scania Gaanderen

Les stations de compétition peuvent être extraites de la gamme complète des produits Scania. Par exemple, nous avons eu des tests sur le nouveau système de direction EST, l’un avec un diagnostic d’une défaillance active sur le post-traitement SCR Euro 6, une application pour smartphone permettant de démarrer le chauffage de parking qui ne fonctionnait plus, un problème de démarrage sur un moteur industriel… et un questionnaire à choix multiples.

Il y avait aussi un bus dont les portes ne se ferment plus ou la réparation d’un composant…


L’ensemble du concours est partagé sur les réseaux sociaux avec des teasers, des photos et des films, ainsi que des conseils et astuces…

Les ressources humaines contribuent également au concours et utilisent l’événement comme une « marque employeur ».

En plus de la « reconnaissance » en tant que top team, il y a aussi des prix à gagner et nous garantissons une journée d’amusement. Les vainqueurs se rendent en demi-finale (Italie en 2018) et y sont dorlotés.

Et les finalistes sont invités à Södertälje pour une grande finale au siège, avec l’intérêt médiatique nécessaire (télévision) et la pleine participation du Global MT.

« C’est avec étonnement que nous avons terminé à la deuxième place lors de la finale nationale de Top Team. Nous allons certainement participer à la prochaine édition et nous allons viser la première place. Ce fut une journée stressante mais instructive. Après le premier test, nous avons adapté notre méthode pour mieux effectuer les tests suivants. Tout a été bien pris en charge lors de la finale nationale. »

Scania Hamme

Someren et Torhout ont réussi à se qualifier pour la finale régionale à Trento, en Italie