Transport Jan Van den Acker : fidèle à Scania depuis le premier jour
Avec l'arrivée du petit-fils Tim Van den Acker (40), c’est la troisième génération qui préside désormais aux destinées de Transport Jan Van den Acker. Et Tim perpétue d’emblée une tradition en commandant trois nouveaux camions Scania. En effet, le fondateur Jan Van den Acker avait opté, dès le premier jour, pour une collaboration avec Scania.
Jan, Frans et Tim : trois noms qui représentent autant de générations de cette entreprise familiale qui fournit des services de transport à DHL et SPAR, entre autres. Jan, le grand-père, a commencé en 1961. C’était une autre époque, avec un autre type d'entreprise. « Au départ, mon père avait une entreprise mixte : en partie agricole, en partie active dans le transport, explique Frans Van den Acker (65 ans). « Peu à peu, le centre de gravité s'est complètement déplacé vers le transport avec, en parallèle, une extension du parc pour arriver à 15 véhicules aujourd'hui. » En 1982, Frans rejoint l'entreprise. « Nous avons alors lancé la distribution de denrées alimentaires. Et c'est toujours l'une de nos principales spécialisations. Quelques années plus tard, DHL devient un client important. Nos services de transport ont alors acquis une forte dimension internationale. En fait, nous parcourions toute l'Europe, jusqu'en Grèce. 2011 a été une autre étape importante pour la société de transport. « Pour la première fois, nous avons mis en place le transport frigorifique », explique Tim, le directeur actuel. « C'est aujourd’hui notre activité-phare. C'était déjà le cas pour DHL, mais pour SPAR aussi - notre plus important client dans la distribution – le transport frigorifique représente 80 % de nos activités. »
Scania, pas par hasard La relation avec Scania est aussi ancienne que l'entreprise elle-même. « Sur nos 15 camions, un seul n'est pas de la marque Scania. Cela en dit long », souligne Tim Van den Acker. « Mon grand-père a choisi Scania et c'est resté une constante. Depuis que l'entreprise existe, nous n'avons utilisé une autre marque qu'à quelques reprises. Histoire de nous convaincre que Scania nous convient bien, sans doute », plaisante le nouveau manager. « Nous venons de prendra livraison de plusieurs véhicules neufs, trois R450 : un Topline destiné au transport international et deux Highline pour un usage national. Plus que quelques semaines à attendre. »
Les motivations qui étaient à la base du choix de la marque scandinave au démarrage de l’entreprise sont plus que jamais d'actualité aujourd'hui. « Les arguments en faveur de Scania sont bien connus », ajoute Frans Van den Acker. « C'est la Rolls Royce des poids lourds. Il y a la fiabilité, l'économie et bien sûr le plaisir de conduite, et ce dernier est particulièrement apprécié par nos chauffeurs. Nous avons une équipe au top, des gens qui sont vraiment passionnés par leur travail. Et Scania est un élément qui contribue à leur satisfaction. Cela fonctionne d'ailleurs dans les deux sens : le fait qu'ils puissent conduire un Scania est apprécié, et cela se traduit par un grand soin apporté à leur véhicule », conclut Frans Van den Acker.