Davy Van den Bossche (M.J. Trans): « Mon Scania V8 est mon bébé »

Il conduit des poids lourds depuis l'âge de 21 ans déjà, mais il y a un peu plus de 2 ans, Davy Van den Bossche (43) a reçu son premier Scania, d’emblée un V8. Le bon de commande de ‘son’ V8 a été l’élément décisif dans son choix de signer avec M.J. Trans, basée à Brakel en Flandre Orientale, qui accueillait ainsi son premier – et très engagé – salarié !

Pour M.J. Trans - les initiales renvoient aux noms des dirigeants Marieke et Jan - Davy Van den Bossche transporte principalement du bois et des panneaux de l'entreprise Tandemwood d'Asse jusqu'aux chantiers de leurs clients. Nous rencontrons Davy lors d'une promenade à la fin de sa journée de travail, qui a commencé à 3 heures du matin. « Marcher me permet de garder la tête froide et cela m'aide à éviter le ‘physique typique du chauffeur’ avec le ventre contre le volant. » Un esprit sain et reposé dans un corps sain donc. La passion et le cœur sur la main Davy est l'un des finalistes de Love2Truck. « Un de mes amis m’a envoyé le lien pour m'inscrire. Un concours pour être élu meilleur chauffeur de Belgique ? Ce n’était pas pour moi, alors j'ai sorti l'idée de ma tête. Jusqu'à ce que quelqu'un fasse remarquer quelques semaines plus tard qu'il ne s'agissait pas du meilleur, mais du chauffeur le plus passionné. Je me reconnais là-dedans, alors je me suis inscrit. D'autres candidats avaient déjà une grosse avance, mais je suis maintenant en finale. Et cela grâce à un beau réseau et une relative notoriété que je me suis forgée dans le monde du transport grâce à un certain nombre d’actions de bienfaisance. »

Parmi ces actions, il y a les démonstrations d'angles morts dans les écoles. « C'est important, parce que les enfants ne savent pas ce que voit un chauffeur, et donc ce qu’ils doivent faire. Même les adultes ne le savent pas. La dernière fois que j'ai fait une telle démo, j'ai mis l'enseignante de la classe au volant les yeux bandés et j'ai réparti les 20 élèves de sa classe autour du camion. Quand elle a enlevé le bandeau, elle ne pouvait voir aucun de ses élèves dans les rétroviseurs. Quand j'ai allumé le système de caméra d'angle mort, elle les a tous vus. Elle était choquée. » Davy montre qu’il a le cœur sur la main, et pas seulement avec des démonstrations de sécurité. Rappelez-vous la parade des 200 poids lourds de l'an dernier organisée pour Tristan, un enfant de 6 ans qui a subi dix chirurgies cardiaques et qui a une grande passion pour les camions.

C'était aussi une initiative de Davy. « J'ai encore la chair de poule quand je repense à cette colonne et aux réactions du garçon. Précédemment, j'avais déjà rassemblé 110 véhicules pour Tom, un garçon handicapé d'Oosterzele qui aime les camions. Cela a rapporté 3.000 euros. Mais tout a commencé en 2013 avec une session DJ marathon pour les patients diabétiques. À Noël, je reçois encore des cartes de ces enfants. » Le nom de DJ de Davy, PuPPe, est également né à cette époque. Et ‘PuPPe’ figure désormais sur la plaque d'immatriculation de son camion, un cadeau du directeur de M.J. Trans, Jan, qui selon Davy est encore plus fan de Scania que lui.

Le V8 de PuPPe « Je suis très fier de ce camion, c'est mon bébé (un beau bébé …, ndlr), un modèle très spécial. C'est l'un des 123 modèles en édition limitée produits pour le 50e anniversaire du Scania, un modèle noir avec des accents dorés. Je le nettoie à la main chaque semaine, de la tête aux pieds. Je n'entre pas non plus dans la cabine avec des chaussures sales, mange mes sandwichs au-dessus de ma boîte à tartines pour éviter les miettes et essuie la poussière à l'intérieur tous les jours. Cela peut sembler maniaque, mais je rêve d'un Scania depuis l'âge de 21 ans, et c'est ma fierté.

Quand Jan m'a demandé si je voulais venir travailler pour lui, j'ai hésité. Mais le bon de commande de mon camion m’a convaincu. Et j'en profite encore tous les jours. Le son, la puissance, la sensation que tout est parfaitement harmonieux et la qualité…. Top. »

Davy fait son travail au quotidien avec toujours autant de plaisir. « Cela ressemble plus à une collaboration qu'à un travail pour un patron. Oui, les journées sont parfois longues, mais je suis à la maison tous les soirs et, pendant la journée, il n'y a pas de pression pour des livraisons supplémentaires ou autres.

De plus, c'est une vocation, une passion avec laquelle je suis né. Mon père était également chauffeur et il a pris sa retraite il y a deux ans. Il n'a jamais roulé avec moi auparavant, mais quand il l'a fait récemment, il a dit que j'étais un bon chauffeur et qu'il était fier de moi. Cela m'a rendu incroyablement heureux. »

Update : Davy ‘Puppe’ Van den Bossche est le gagnant de Love2Truck 2022 !

La troisième édition du concours Love2Truck s’est achevée samedi en fin d’après-midi par une courte cérémonie au sein de l’événement Passion4Trucks organisé par Transportmedia. C’est Davy Van den Bossche qui a été nommé ‘chauffeur le plus passionné de Belgique’… et n’a pas pu retenir quelques larmes devant ses (très) nombreux supporters.