Préface

Janko van der Baan

Managing Director Scania Benelux

Le mot en vogue ces dernières années est sans aucun doute « pénurie ». De quoi n’est-on pas en pénurie de nos jours ? Les volumes de production sont sous pression en raison de la pénurie de pièces détachées, les camions sont à l’arrêt parce que les entreprises de transport ont de plus en plus de mal à recruter des chauffeurs, et les magasins et restaurants ferment plus fréquemment faute de personnel. Récemment, un tunnel routier près de Rotterdam a été fermé parce que les autorités ne pouvaient pas fournir suffisamment de personnel pour assurer la sécurité dans le tunnel, ce qui a bien sûr entraîné de longs embouteillages. Nous aussi, nous ressentons de plus en plus les effets de la tension sur le marché du travail. Dans tous nos ateliers du Benelux, 50 bons mécaniciens peuvent commencer à travailler dès demain. Mais, où les trouver ? C’est le grand défi que doivent relever de plus en plus d’entreprises. De plus, nous pêchons tous dans le même étang pour les jeunes qui aiment le travail manuel. Je prévois que cette pénurie déterminera de plus en plus la position concurrentielle et la croissance des activités. On ne peut même pas exclure que cela signifie que nous devrons adapter nos services. Des choix difficiles, mais qui doivent aussi être faits lorsque cela est nécessaire.

En tant qu’organisation, vous êtes obligé de prendre cela très au sérieux. Vous pouvez avoir un très bon produit, mais si vous n’avez pas la main-d’œuvre pour l’entretenir ou le réparer, vous êtes désavantagé. Pour nous, les mécaniciens sont un maillon très important du processus. Les héros qui, dans l’ensemble, ne sont pas toujours mis en avant comme ils le devraient. C’est pourquoi Scania a créé le concours Top Team. Des équipes de mécaniciens de différents ateliers s’y affrontent pour obtenir la plus haute distinction et une place en finale. La finale mondiale, bien sûr, car la compétition Scania Top Team est une affaire très sérieuse. Récemment, une équipe de notre concessionnaire Scania Torhout a remporté la finale nationale. Ils représenteront la Belgique lors de la série finale internationale.

Bonne chance les gars ! Défendez l’honneur et merci pour vos efforts. Janko van der Baan Managing Director Scania Benelux

Partagez cet article :

Page 3

Davy Van den Bossche (M.J. Trans):

« Mon Scania V8 est mon bébé »

Page 4

Nouveau­tés

Page 5

Passion­4Trucks 2022

Page 6

Moulin à vent: familiale passie

Page 7

Kris De Leeneer vise l'efficacité, y compris au niveau de la flotte

Page 8

Diederik Kousemaker: « Je prendrai ma retraite avec mon Scania »

Page 9

Webshop

Page 10

Scania lance des camions électriques pour les activités régionales

Colophon

Scania King of the Road | 42e édition | 2022

Éditeur responsable : Scania Belgium nv-sa A. Van Osslaan 1 – bus 28 1120 Neder-Over-Heembeek www.scania.be | www.scania.lu

Tous droits réservés. Toute reproduction, complète ou partielle est interdite, ainsi que tout traitement électronique, sans l’autorisation expresse de Scania Begium nv-sa et Scania Luxembourg sa. La rédaction ne peut pas être tenue responsable pour les textes et illustrations qui lui ont été transmis sans permission.