Kris De Leeneer vise l'efficacité, y compris au niveau de la flotte

En logistique, tout est question d'efficacité et de qualité de service. Afin de continuer à marquer des points dans ces domaines, l’acteur logistique Kris De Leeneer, basé à Dendermonde, construit un tout nouvel entrepôt. Pour sa flotte, l'entreprise s'appuie depuis longtemps sur les tracteurs efficaces et les services de Scania.

Tout commence il y a 20 ans par le transport au moyen de deux vieux camions, déjà des Scania. Rapidement, la société devient un acteur logistique prospère, avec un premier entrepôt en 2007 et une infrastructure conditionnée en 2013. Et une nouvelle expansion est annoncée à court terme. « Aujourd'hui, nous sommes principalement actifs pour un certain nombre d'acteurs majeurs du monde du chocolat. Grâce à la croissance de ces activités, nous ouvrirons à la fin de cette année un tout nouveau centre de distribution automatisé en hauteur à Lokeren, à proximité de l'E17. Nous centraliserons nos prestations logistiques dans ce site neutre en CO2 offrant 45.000 emplacements de palettes conditionnés », précise Kris de Leeneer, CEO de la société du même nom.

Tracteurs Scania dans la nouvelle livrée Cette capacité de stockage accrue nécessite également une plus grande capacité de transport. La flotte de Kris De Leeneer intégrera donc 25 nouveaux tracteurs R460, avec un financement via Scania Finance et un contrat d’entretien. Ces exemplaires complèteront les modèles R450 de la société, portant le nombre total de tracteurs à 75, tous arborant le logo Scania sur le nez sauf un. « Celui-là, nous l’avons repris à un client et avons conservé la même marque au moment de le remplacer. Mais pour le reste nous sommes à fond Scania, et ceci depuis le début ! Nous sommes très satisfaits de la qualité des véhicules de la marque au fil des ans et aussi des services de Scania Hamme. Le service aux clients constitue notre priorité numéro un, et nous constatons que c'est également le cas chez Scania. De plus, j'aime l'uniformité, et c’est aussi ce que notre flotte reflète, surtout avec notre nouvelle charte graphique », précise Kris De Leener.

Bien que cette flotte soit en croissance, l'entreprise souhaite tout de même limiter son impact sur le trafic routier. « Notre devise est : le moins de poids lourds possible », déclare Kris De Leeneer. « Cela ne ressemble pas à une bonne nouvelle pour Scania, mais cet objectif fait bien sûr davantage référence à la façon dont nous les utilisons. En travaillant de manière hautement technologique et intelligente, en intégrant par exemple des services à valeur ajoutée, nous veillons à ce que le taux de chargement de nos véhicules soit optimal, de manière à mobiliser moins de véhicules pour le même volume. Mais les poids lourds sont bien sûr toujours nécessaires, et nous les voulons aussi économiques et propres que possible. Nous constatons d’ailleurs que les véhicules Scania sont les plus économiques du marché. » Les 25 nouveaux tracteurs équipés de la chaîne cinématique Super ne décevront pas à cet égard.

Optimisation avec Scania Driver Evaluation Mais le caractère économique des tracteurs ne garantit pas forcément la mobilisation optimale de la flotte. C'est pourquoi Kris De Leeneer accompagne ses chauffeurs via Scania Driver Evaluation, l'application Scania qui contrôle la consommation et donne aux chauffeurs des conseils et un score par rapport à leur comportement de conduite. Dries De Meerleer, Chief Operating Officer de l'entreprise, est responsable de l’implémentation de Scania Driver Evaluation. « Tous nos chauffeurs sont connectés au système et nous évaluons les résultats tous les mois. Ils reçoivent également ces résultats avec leur fiche de paie et les scores sont affichés dans l'entrepôt. » Cette approche garantit la prise en compte de la consommation parmi les chauffeurs et évitent les discussions par rapport à une éventuelle consommation disproportionnée.

Scania Driver Evaluation ne surveille d’ailleurs pas uniquement la consommation, qui peut varier en fonction du chargement et du relief, mais aussi les comportements qui peuvent avoir un impact négatif sur celle-ci. « Ils sont évalués sur le comportement de conduite, par exemple sur le nombre de freinages appuyés, et pas seulement sur la consommation. Cela ne présente que des avantages, tant en termes de consommation que de comportement de conduite », explique Dries De Meerleer.

« Ce sont des choses comme ça qui permettent de maintenir de bonnes relations avec nos chauffeurs, c'est un signe de respect mutuel. Nous avons donc trouvé les chauffeurs supplémentaires pour nos 25 nouveaux poids lourds en 3 semaines. Ce qui est assez exceptionnel en cette période de pénurie de chauffeurs », conclut Kris De Leeneer.