Desimpel Transport

Roi de la Route et du chantier grâce à l’hydrodrive

Frank Desimpel, de Desimpel Transport, a grandi parmi les camions. Mais les camions ont également grandi avec lui. Dans le secteur dynamique des transports, il ne se passe pas une année sans changement ni renouvellement. L’innovation d’aujourd’hui ? Hydrodrive. Il s’est avéré être l’élément décisif pour l’achat de deux Scania flambant neufs avec lesquels les chauffeurs de Frank peuvent vraiment se sentir « King of the Road ». Stefaan Meyns a conclu la transaction du côté de Scania, bien que « conclure » ne soit pas vraiment le mot juste lorsque le service après-vente représente une part aussi importante de l’ensemble des services... Frank Desimpel (directeur de Desimpel Transport) et Stefaan Meyns (accountmanager services Scania) sont conscients que l’amour du transport est souvent inculqué dès le plus jeune âge. Frank en a été imprégné dès le plus jeune âge : « Mes parents avaient une usine de matériaux de construction et de béton. J’ai donc grandi entre les camions et les bétonnières ! Quand on a été fasciné une fois par tout ce qui a un moteur, on reste fasciné pour toujours par tout ce qui a un moteur. » Desimpel Transport est désormais spécialisé dans le transport par bennes, avec à la fois de petites bennes pour le sable et le calcaire et de grandes bennes en acier. Il y a donc assez de puissance pour satisfaire son enfant intérieur !

Frank Desimpel

Pour Stefaan Meyns chez Scania, l’amour est arrivé un peu plus tard : « Après avoir étudié la mécanique automobile, je m’intéressais surtout au gros matériel. Donc pas les voitures, mais les camions. Et le secteur des transports qui y est lié en particulier. » Sa carrière chez Scania a commencé en 1994 et près de 30 ans plus tard, il est toujours fidèle à la marque. Fidélité à long terme, vérifiée. C’est une chose que Frank Desimpel reconnaît également dans son propre coin de l’industrie : « J’emploie des chauffeurs qui sont très attachés à Scania - c’est leur marque préférée. Et oui, il y en a certainement quelques-uns qui ont immédiatement posé leurs yeux sur les nouvelles acquisitions... » Heureusement, il ne suffisait pas de regarder. En attendant, ces nouveaux « Kings of the Road » sont déjà en route vers leurs destinations (inter)nationales.

L’avenir des transports est ici Les nouvelles acquisitions ne sont pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi des points forts innovants grâce à l’ajout de l’hydrodrive. Cette innovation n’est pas encore connue de tous dans le secteur des transports, mais pour Desimpel Transport, c’était la meilleure option en termes de rentabilité. Une solution personnalisée qui part des besoins de transport spécifiques du client, selon Stefaan : « Frank recherchait principalement un tracteur capable de parcourir de longues distances et de fonctionner en tout-terrain (sur un chantier ou une décharge, n.d.r.). Un véhicule de chantier standard est souvent assez encombrant ou peu rentable à utiliser. Ces Scania avec hydrodrive sur la remorque brisent ces préjugés et les remplacent par des avantages. »

Grâce à cette mise à niveau progressive, Desimpel Transport est déjà un pionnier dans le secteur des transports. Frank Desimpel a été immédiatement convaincu : « L’hydrodrive de la remorque est importante pour nous, car nous déchargeons à la décharge de l’OVMB à Gand, et cela n’est autorisé qu’avec un entraînement supplémentaire sur l’essieu. Il s’agit d’un essieu arrière sur la remorque, ce qui nous permet d’aller sur la route avec un tracteur classique 6x2 tout en disposant d’un entraînement supplémentaire. » Un luxe non superflu, car dans le monde de la logistique routière, rencontrer un terrain difficile est la règle plutôt que l’exception. Une charge préparée en vaut deux ! Scania, SAF et MOL : trois mains sur un essieu Ce qui rend la réalisation de cette transaction particulièrement unique, c’est que c’est la première fois que l’ajout de l’hydrodrive a été réalisé par le trio de transport composé de Scania, SAF et MOL.

Un partenariat solide ? Certainement. Frank Desimpel : « Dès le premier jour, Scania a réfléchi et travaillé avec nous pour que le nouveau système de traction équipe nos remorques. Cette bonne relation avec le garage nous a séduits. » Confiance et expertise. C’est tout ce qu’il faut. Stefaan Meyns, de Scania, acquiesce, car de son côté aussi, tout s’est bien passé. « La coopération avec SAF - le fournisseur des essieux - et MOL a été très constructive du début à la fin. La mise en œuvre pratique a donc été parfaitement réalisée. » Le résultat final ? Une combinaison optimale de la capacité de remorquage (de la semi-remorque, n.d.r.) et la capacité de remorquage du camion. Merci à toutes les parties concernées !