Wibax 64-tons elektrische vrachtwagen

Un camion électrique Scania de 64 tonnes sur la route avec Wibax

Un camion électrique de 64 tonnes a été livré au fournisseur de produits chimiques Wibax et roulera sur les routes du nord de la Suède. Le tracteur électrique à trois essieux contribue à la réalisation des objectifs climatiques de Wibax et constitue un autre exemple d’innovation de Scania en étroite collaboration avec un client. Le transport routier lourd électrifié est déjà lancé. C’est ce que Scania et Wibax démontrent avec ce nouveau véhicule qui se déplace exclusivement à l’électricité. Le camion électrique a un poids total de 64 tonnes, chargement et remorque comprises, et circulera sur les routes entre les villes de Piteå et Skellefteå dans le nord de la Suède, soit une distance de 80 kilomètres sur un trajet aller.

Les prestations et la charge utile du véhicule ont été rendues possibles par la conception d’un moteur électrique nettement plus puissant. Dans le cadre d’un partenariat à long terme, Scania et Wibax travailleront ensemble pour améliorer au maximum l’utilisation du véhicule au fil du temps, y compris le rechargement, l’autonomie de la batterie et la planification des itinéraires. Cela fournira également à Wibax des informations précieuses, lorsqu’elle ajoutera d’autres véhicules électriques à sa flotte.

Pour Wibax, le camion électrique Scania est un moyen de réduire l’impact climatique de ses activités. « Nous avons fait tout notre possible pour être durables depuis la création de l’entreprise en 1986, et comme nous avons identifié le transport routier comme étant notre plus grand impact environnemental, ce camion électrique est un grand pas pour continuer à opérer en tenant compte du changement climatique. Pendant la durée de vie de ce camion, Wibax réduira ses émissions de CO2 de près de 1.400 tonnes, ce qui change véritablement la donne », déclare Jonas Wiklund, CEO du groupe Wibax.

Scania et Wibax ont établi un partenariat étroit pour rendre cela possible par le biais d’une solution entièrement électrique. « C’est le premier camion de 64 tonnes entièrement électrique que nous mettons sur la route chez des clients. Étape par étape, nous montrons que les solutions électriques sont possibles, très rapidement et pour pratiquement tous les segments », déclare Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania.

L’évolution continue et rapide met encore plus l’accent sur le besoin d’infrastructures et d’énergie verte, y compris en dehors des zones urbaines. Des étapes ont été franchies, mais il faut accélérer le mouvement. En ce qui nous concerne, l’entreprise énergétique Skellefteå Kraft y est impliquée, et c’est elle qui fournit l’infrastructure des bornes de rechargement.

« Il est essentiel pour nous d’être à l’avant-garde de la durabilité. Ce ne doit pas simplement être quelque chose qu’on lit sur un morceau de papier ; il faut vraiment que cela signifie quelque chose. Des camions plus légers propulsés par l’énergie électrique sont présents sur le marché depuis un certain temps, mais pour nous, il est vraiment important maintenant de pouvoir électrifier nos chargements de 64 tonnes. Nos valeurs se retrouvent dans cette « grande alchimie », et cet investissement est dans le droit fil de cette vision. Ces problèmes sont depuis longtemps sur la table, mais nous constatons aujourd’hui que la demande du marché pour des solutions durables augmente. Cela commence vraiment à arriver maintenant », déclare Jonas Wiklund.