Le futur V8

PLUS PROPRE,
PLUS RAPIDE,
PLUS LÉGER,
PLUS PUISSANT

Carburants renouvelables de série, charges plus lourdes avec encore plus de puissance, logiciel d’assistance au conducteur avancé, camion avec moins de pièces et matériaux plus légers : le V8 a un avenir fascinant. Trois experts Scania nous en disent plus.

1 LES CHARGES PLUS LOURDES ONT BESOIN DE LA PUISSANCE DU V8

« Je pense qu’il y a définitivement un avenir pour le V8, » déclare avec confiance Anders Gau, ingénieur en chef des moteurs V8. « Si vous regardez dans le rétroviseur pour voir à quoi il ressemblait il y a dix ou vingt ans, vous verrez qu’il était doté de huit cylindres, huit pistons et qu’il ressemblait à celui d’aujourd’hui. Bien sûr, nous l’avons beaucoup amélioré. Au cours des 20 dernières années, nous sommes passés des normes d’émissions Euro 3 à Euro 6, nous avons augmenté la puissance de 580 à 730 ch et l’économie de carburant s’est considérablement accrue. Mais ça ressemble toujours à un V8. »

L’ingénieur, le gourou du développement durable et le concepteur : Anders Gau, Jonas Nordh et Kristofer Hansén estiment que le V8 s’adaptera et prospérera.

1.1 La puissance comme exigence essentielle

Selon Anders Gau, tant aujourd’hui qu’à l’avenir, le V8 prend tout son sens alors que les besoins en transports lourds sont importants.

« Il s’agit d’un moteur robuste et puissant, particulièrement économe en carburant et efficace pour le transport de lourdes charges, notamment dans les industries du bois et des mines. Vous avez besoin d’un puissant moteur V8 pour travailler, » explique-t-il.

Vous pourriez penser que ces besoins en énergie signifient automatiquement que les moteurs sont devenus plus gros et plus complexes, et encore plus assoiffés de carburant.

Mais le V8 est allé dans le sens opposé. Avec la dernière version introduite en 2017, les différences les plus importantes ont été la progression étonnante de l’efficacité énergétique du moteur (une économie de carburant moyenne de 5 %) et sa robustesse accrue. Il pèse 80 kg de moins que son prédécesseur, grâce principalement à une disposition simplifiée avec moins de pièces. L’unité de recirculation des gaz d’échappement a maintenant été retirée de tous les modèles, sauf pour le modèle de 730 ch. Par conséquent, les nouveaux camions V8 ont une capacité de charge supérieure.

Alors, jusqu’où peut aller le prochain moteur ?

« Avec tout ce que nous avons accompli, il sera de plus en plus difficile de faire de grands progrès dans le futur, » déclare Anders Gau. « Mais les économies de carburant de cinq pour cent proviennent d’améliorations dans différents domaines du moteur ; par exemple, l’affinage de la géométrie du piston a représenté 0,5 % des économies de carburant réalisées, en garantissant une combustion aussi efficace que possible. Scania a une culture d’amélioration continue et nous sommes toujours à la recherche de ces gains marginaux. »

1.2 Connectivité : plus que l’électrification dans le futur proche du V8

L’électrification est déjà présente dans le secteur des transports. Depuis des années, Scania recherche et développe des véhicules à moteur électrique, comme le camion hybride rechargeable dévoilé en 2018.

« L’électrification approche, mais nous voyons toujours un bel avenir pour le V8, » a déclaré Anders Gau. « La technologie électrique hybride est idéale pour les villes où il y a tellement de petits trajets, mais pas pour les besoins des transports lourds. C’est là que la puissance du V8 prend tout son sens. »

Au lieu de cela, Anders Gau pense que la connectivité aura une plus grande incidence sur l’avenir du V8, soulignant qu’il est déjà compatible avec tous les services connectés et les modules de coaching fournis par Scania.

Il envisage de nouveaux développements dans les transmissions intelligentes, permettant au conducteur de réduire encore sa consommation de carburant.

« Cette technologie vous aide à choisir le bon rapport et à savoir ce qui se passera dans trois kilomètres. Vous pouvez alors relâcher la pédale d’accélérateur juste avant d’atteindre le sommet et de descendre la colline en utilisant l’énergie cinétique pour vous aider à gravir la prochaine côte. Le V8 vous permet d’utiliser les vitesses les plus efficaces plus longtemps plutôt que de rétrograder - vous avez le pouvoir de le faire. C’est l’approche la plus économe en énergie, » déclare-t-il.

« La conception et l’efficacité du V8 garantissent sa durabilité. »

Anders Gau, ingénieur en chef des moteurs V8

2. Le V8 - un leader du transport durable

Face au changement climatique (émissions de CO2) et à la pollution atmosphérique (émissions de NOx), quel sera l’impact du besoin croissant de solutions de transport sans énergies fossiles sur le V8 ? Peut-être qu’une grosse machine à moteur diesel comme celle-ci n’aura plus sa place à l’avenir ? Jonas Nordh, directeur des solutions durables chez Scania Trucks, l’exclut. « Je soutiens le développement du V8 du point de vue de la durabilité, » dit-il.

« Si nous n’avons pas accès à une électrification massive avant 2030, nous avons besoin de quelque chose d’autre, et c’est l’efficacité énergétique. Environ 25 % de la réduction de CO2 doit provenir de solutions économes en énergie. »

2.1 L’efficacité des charges plus lourdes

Il explique que la capacité du V8 à supporter des charges plus grandes et plus lourdes signifie que moins de camions sont nécessaires pour des travaux spécifiques et que les niveaux de consommation restent les mêmes, en particulier en utilisant l’énergie cinétique évoquée par l’ingénieur en chef du V8, Anders Gau.

En effet, Anders Gau souligne qu’il existe une tendance croissante à conduire des charges plus lourdes. La Finlande, le Brésil, l’Indonésie et l’Australie autorisent toutes jusqu’à 74 tonnes, et d’autres pays, plus que cela : il y a par exemple d’énormes camions remplis de grumes en Finlande, et de cannes à sucre au Brésil, ou des camions miniers en Indonésie. Des discussions sont en cours dans plusieurs pays européens, tels que la Suède et l’Espagne, sur l’extension des poids et des charges, car il est reconnu que des transports plus lourds et plus longs signifient moins de camions sur la route, une charge de transport plus efficace et, par conséquent, moins de CO2 et de pollution atmosphérique.

Et, comme le souligne Anders Gau, « il faut une énorme quantité de puissance pour déplacer une telle charge. À part le V8, aucun autre moteur ne peut offrir cela. »

En effet, Jonas Nordh ajoute : « C’est pourquoi le V8 peut devenir un leader en matière de transport durable. Si vous regardez ce que nous faisons avec la nouvelle génération, vous verrez que nous augmentons l’efficacité énergétique. Notre nouvelle plateforme diesel pour le V8 réduit déjà la consommation d’énergie, et que vous transportiez une tonne ou 76 tonnes, cela doit être fait de la manière la plus efficace possible. »

2.2 Les carburants renouvelables offrent de nouvelles possibilités

Le président-directeur général de Scania, Henrik Henriksson, a déclaré que ce n’était pas le moteur à combustion interne qui pose problème en matière de réduction des émissions de carbone, mais bien le carburant qu’on lui fournit. Depuis près de 20 ans, Scania développe des camions capables de fonctionner avec une gamme de carburants renouvelables. Chaque camion fabriqué depuis 2015 peut fonctionner avec ces alternatives plus propres. Toute la gamme peut fonctionner sur HVH (huile végétale hydrotraitée) et Biodiesel-EMAG.

Anders Gau, ingénieur en chef, a déclaré : « Vous pouvez utiliser le moteur V8 d’aujourd’hui avec du HVH et fournir la même puissance que l’énergie renouvelable. »

Jonas Nordh d’ajouter : « Nous devons donner la priorité aux quantités limitées de biocarburants pour les zones de travail qui en ont vraiment besoin. Nous n’en avons pas besoin pour les villes ; là-bas, l’électrification et le biogaz peuvent fonctionner.

Mais pour les régions montagneuses, dans les mines et dans les cas où le transport lourd de 70 à 80 tonnes est requis, nous avons besoin de la puissance du V8. En faisant fonctionner le V8 730 au Bio-EMAG ou au HVH, nous pouvons également résoudre les problèmes de CO2. »

Par conséquent, la voie vers des transports sans combustibles fossiles n’est pas aussi contraignante que certains pourraient le penser, surtout si l’on considère que le parc roulant Scania d’aujourd’hui sera identique en termes de besoins en carburant pour les 10 à 15 prochaines années.

« Ces carburants pourraient réduire considérablement le CO2, d’environ 90 % avec le HVH, ainsi que les émissions de NOx au même niveau que pour le 9 litres. Les niveaux d’émission de CO2 et de NOx d’un V8 de 70 tonnes sont identiques à ceux d’un camion de distribution de 27 tonnes. C’est incroyable. »

Jonas Nordh conclut : « Le V8 soutient les trois piliers de Scania pour le transport durable, ce qui peut nous aider à devenir un chef de file du transport durable pour les 20 prochaines années. »

« Peut-être qu’à l’avenir, il y aura moins de pièces pour composer le châssis, et moins de poids. »

Kristofer Hansén, responsable technique avec une longue expérience en tant que responsable de l’esthétique

3. Le look du futur V8

Les camions Scania de nouvelle génération ont été salués à juste titre pour leur apparence. Les cabines plus grandes, le nouveau tableau de bord et la sensation globale de « voiture de tourisme » des véhicules ont tous été récompensés. Kristofer Hansén, directeur technique, responsable des propriétés de prestige des camions Scania, a été ravi. Avant la récente nomination de Christian Habermann, Kristofer Hansén était responsable du style, du design industriel. Il estime que le V8 est un produit de prestige qui a un long et bel avenir devant lui.

« Tant que le V8 conservera son aura, nous essaierons de l’améliorer, » déclare-t-il. Kristofer Hansén estime toutefois que, conformément à l’approche exposée par Anders Gau, ces améliorations seront modulaires et fondées sur 50 années de progrès.

3.1 Le prestige et non pas l’ère spatiale

Ainsi, là où d’autres constructeurs présentent des prototypes futuristes, ce n’est pas le cas du King of the Road.

« Je ne pense pas que le V8 soit concerné par cela. Il est clair qu’il a été optimisé pour les systèmes logistiques industriels, à tel point que chaque centimètre cube a été utilisé pour un but spécifique. Nos camions débordent déjà de fonctionnalités et d’expressions de notre design. Nous n’essayons pas d’être cool parce que nous avons déjà un produit prestigieux. »

« L’une des conclusions est qu’il existe une gamme de véhicules très différents, conçus et développés pour des zones de travail uniques, avec différentes utilisations d’énergie et différentes tailles. Les études de design faisaient ressembler les futures voitures électriques à des véhicules de films de science-fiction, mais maintenant, presque chaque nouvelle voiture ressemble souvent à une voiture ordinaire, mais avec une meilleure qualité de conception. Et cela pourrait aussi être le cas pour les camions. »

3.2 Un véhicule plus léger mais plus puissant

Parmi les influences possibles sur le développement futur, citons les matériaux plus résistants mais aussi plus légers tels que le kevlar et les fibres de carbone. Kristofer Hansén déclare cependant que ces matériaux existent depuis un moment et que leur coût a ralenti leur progression. L’aluminium est un autre matériau qui pourrait être davantage présent dans les conceptions futures, et Scania examine, comme d’autres, cette solution ainsi que d’autres.

« Un camion est constitué d’une grande quantité de pièces actuellement, mais peut-être qu’à l’avenir, il y en aura moins pour composer le châssis, et moins de poids. »

Kristofer Hansén ajoute néanmoins que les véhicules lourds doivent être solides pour supporter des charges, faisant de l’acier à haute résistance le meilleur choix disponible dans un avenir proche. « Une différence moins évidente est, selon moi, que l’intégration de tous les capteurs et de toutes les caméras devant être montés sur le camion sera une tâche ardue. »

3.3 Des écrans intelligents pour aider les conducteurs

L’intérieur du camion est un élément susceptible de se développer. Les cabines de la nouvelle génération sont déjà très différentes de leurs prédécesseurs. Les fenêtres sont plus grandes, les anciens montants de chaque côté ont été supprimés, ce qui augmente la visibilité du conducteur, et le tableau de bord est plus intelligent que jamais. Tous ces changements reflètent les progrès réalisés grâce à la numérisation.

« L’industrie est sur le point de voir l’introduction généralisée d’images d’affichage de dépassement intelligentes. Pour Scania, nous nous concentrons sur des aspects plus précis, tels que les montants de la cabine et les capteurs de gestion du trafic. »

Mais qu’en est-il de la grande question dont on ne parle jamais : avec le début de l’automatisation, y aura-t-il encore de la place pour un conducteur ?

Kristofer Hansén souligne qu’il existe déjà une technologie d’assistance au conducteur dans les camions V8, mais que les conducteurs seront toujours là pour les transports lourds, comme le fait le V8, bien qu’ils disposent de plus de planification et de supervision dans leur travail. Peut-être que le siège du conducteur pourrait ressembler davantage à une chaise de bureau, pour refléter un degré d’automatisation plus élevé.

« La numérisation a certes beaucoup changé, mais vous conduisez toujours un véhicule dont le volant, les portes et les fenêtres répondent à un objectif de transport défini, » explique Kristofer Hansén.

Et, ajoute l’homme qui a passé 18 ans à diriger l’esthétique des camions Scania : « Je pense que le rugissement du V8 sera toujours là lorsque ce type de puissance sera nécessaire. »

Les fans du V8 Scania l’espèrent vivement et pour encore de nombreuses années.

« Le V8 peut être un leader du transport durable. »

Jonas Nordh, directeur des solutions durables