Après 38 ans de fidélité...

Le 100ème Scania de Van Damme R. jouera les pionniers en 50 t

Parmi les 14 Scania acquis par Van Damme R. ces deux dernières années figure le 100ème véhicule de la marque à arborer les couleurs de l'entreprise hainuyère. Un 6x4 qui fait partie d'une commande de 6 Scania qui feront de Van Damme R. le premier transporteur wallon à rouler en 50 t MMA !

Etablie à Frasne-lez-Gosselies, la société Van Damme R. fait partie de Group VDRT, spécialisé dans le terrassement, la démolition, la mise à disposition de groupes électrogènes et le transport. La nature des produits qu'elle transporte est souvent en lien avec les autres activités du groupe : concassés, produits de démolition, terres polluées, terres saines, vrac, matériaux, engins de chantiers, etc. Un profil qui nécessite une flotte principalement de semi-remorques classiques, de semis exceptionnelles et de porte-containers, mais aussi de véhicules plus spécifiques liés aux chantiers sur lesquels Van Damme R. intervient : camions citerne, camions grue et camions brosse. Au total, le parc compte 45 véhicules moteur dont une trentaine de Scania.

« Mon père a débuté avec du Scania en 1981 », explique Thierry Van Damme, directeur de la société. « Il avait choisi la marque parce qu'elle proposait le camion le plus puissant du marché à l'époque : le 142 H de 380 ch. Un véhicule que je possède d'ailleurs toujours, au même titre que deux autres ancêtres : un Scania-Vabis de 1957 et un 111 de 1977. La passion que m'a transmise mon père pour la marque se matérialise encore par la présence dans notre parc de 4 Scania T, en plus des véhicules plus classiques. »

Scaniamania

Scania est donc toujours bien représenté chez Van Damme R., ce qui se confirme avec ses dernières acquisitions. Après cinq 4x4 nouvelle génération de 450 ch, un 6x4 de 580 ch et un 4x2 l'an dernier, ce sont 6 tracteurs 6x4 de 500 ch et un 4x2 qui viennent enrichir le parc. Livrés par Scania Charleroi, ils sont sous contrat d'entretien.

« Les 6x4 à essieux pneumatiques et double pont moteur à l'arrière ont été achetés pour faire du transport en 50 t sur chantiers, ce que personne ne fait encore en Wallonie », se félicite Thierry Van Damme.

« Parmi ceux-ci figure le 100ème Scania que nous achetons. Une fidélité qui se justifie par différents facteurs. D'abord, nous suivons de très près la consommation de nos véhicules et Scania est particulièrement fort sur ce plan.

Ensuite, nos chauffeurs sont clairement pro-Scania.
Ils aiment le confort de conduite de ces véhicules et nous tenons à leur faire plaisir. C'est pourquoi nous optons plutôt pour les cabines R. Enfin, je ne vous cache pas que Scania renvoie une très bonne image de notre entreprise... »

Des chiffres frappants

Pour l'anecdote, Van Damme R. avait acquis en 2002 le 39.000ème véhicule sorti des usines de Scania. Avec l'acquisition de son 100ème Scania et le passage du cap des 50 tonnes, l'entreprise semble désormais coutumière des références qui sonnent ! Une réalité qui ne manquera pas de se confirmer dans les mois qui viennent à l'occasion d'un nouveau développement de VDRT auquel Van Damme R. sera étroitement associé. La création d'une unité de recyclage de plastics nécessitera chaque année le transport de 15.000 à 30.000 t par containers et semis à fond mouvant. Un accroissement de flotte est donc à l'étude pour absorber une partie de ces volumes et le patron de la société hennuyère n'a qu'une marque en tête...