Préface

Janko van der Baan

Managing Director Scania Benelux

« Adieu l’hydrogène. Scania se concentre uniquement sur l’électricité », était le titre d’un article d’un site internet voué à la durabilité. À l’heure actuelle, un titre percutant avec un message clair est naturellement plus efficace qu’un article de fond détaillé. Vous courez toutefois le risque de ne raconter que la moitié de l’histoire, et c’est clairement le cas ici. J’aimerais mettre les choses au point.

Scania a des objectifs clairs pour rendre sa gamme de produits plus durable, et la propulsion électrique joue un rôle important à cet égard : soit en tant que véhicule électrique à batterie, soit en tant qu’hybride rechargeable. Scania ne considère-t-elle pas l’hydrogène comme un carburant de l’avenir ? Oui, bien sûr. D’ailleurs, nous avons actuellement des camions à pile à combustible à l'hydrogène qui circulent chez un certain nombre de clients européens. Ils nous fournissent déjà une précieuse expérience en ayant parcouru des milliers de kilomètres et nous apprennent beaucoup sur la conduite à l’hydrogène. Notre principale objection à propos de l’hydrogène réside non pas dans son utilisation, mais dans sa production. De tous les carburants, l’hydrogène présente le rendement le plus faible. De toute l’énergie (verte) que coûte la production d’hydrogène, il ne reste que 30 à 35 % de l’énergie (verte) nécessaire pour entraîner les roues. Il vaut alors mieux utiliser immédiatement la même énergie pour recharger plusieurs fois les batteries d’un camion électrique. Cela profitera davantage au climat. Et c’est pourquoi l’hydrogène ne contribue pas suffisamment au Scania Science Based Target, nos propres objectifs climatiques. C’est la raison pour laquelle Scania ne donne aucune priorité à l’hydrogène jusqu’en 2030. Mais les évolutions technologiques sont rapides à l’heure actuelle, et cela peut également s’appliquer potentiellement à la production d’hydrogène. Nous surveillons de près la situation et veillons à ce que, lorsque le marché sera mûr, nous ayons les bonnes solutions pour nos clients.

L’hydrogène n’est donc certainement pas sans importance, mais pas encore suffisamment pour le moment. Nous nous concentrons maintenant sur l’électrification, qui peut se décliner en version entièrement électrique ou hybride et encore évidemment sur nos - déjà bien connus - moteurs à combustion économiques. Car ne les oublions surtout pas non plus. Vous trouverez dans ce King of the Road une série de beaux exemples de solutions de distribution. Bonne lecture !

Janko van der Baan Managing Director Scania Benelux

Page 3

From-Un

Fromager et amateur de Scania de père en fils

Page 4

De Ceuster choisit Scania:

« La satisfaction du client comme priorité absolue »

Page 5

Nouveautés

Page 6

Le Scania 540 S grand gagnant dans les tests comparatifs de la presse

Page 7

« Scania Rental est bien placée pour pouvoir absorber notre capacité de flexibilité »

Page 8

Scania: King of the city

Page 9

Webshop

Page 10

Wybo Transport opte pour la fiabilité et la disponibilité

Page 11

Scania Engines s’appelle désormais Power Solutions

Page 12

La vie en rose

Elodie Lelangue, chauffeur modèle chez Jivé Express

Page 13

Votre camion nous indique quand il a besoin d'être entretenu

Page 14

SL Logistics achète un Scania V8 pour le chauffeur Leslie Willaert

Colophon

Scania King of the Road | 37e édition | 2021

Éditeur responsable :

Scania Belgium nv-sa

A. Van Osslaan 1 – bus 28

1120 Neder-Over-Heembeek

www.scania.be

Tous droits réservés. Toute reproduction, complète ou partielle est interdite, ainsi que tout traitement électronique, sans l’autorisation expresse de Scania Begium nv-sa. La rédaction ne peut pas être tenue responsable pour les textes et illustrations qui lui ont été transmis sans permission.