Roel Knockaert explore les limites du levage

Roel Knockaert n'avait pas seulement besoin d'un poids lourd, le véhicule devait également supporter le montage d’une grue impressionnante. Un tel projet a nécessité une coopération étroite entre tous les acteurs. Le résultat final prouve que le sentiment positif initial de Roel concernant la collaboration avec Scania était pleinement justifié.

Roel Knockaert (35 ans) est rôdé aux techniques de l'assemblage industriel, une spécialité depuis 17 ans déjà. Assembler de l'acier ou du béton préfabriqué, poser des murs, … n'ont plus de secret pour cet homme. Il n'est donc pas étonnant qu’il ait choisi cette niche au moment de créer sa propre entreprise. « Ces dernières années, j'ai été très actif dans l'assemblage de panneaux sandwich », explique-t-il.

« C'est devenu la spécialité de l'entreprise. Le traitement de ces panneaux nécessite une approche distincte. Je travaille beaucoup en sous-traitance, souvent pour des aciéries. Coïncidence ou pas, mon frère est également actif dans la construction préfabriquée. Mon autre frère et mon père sont chefs de chantier dans le même secteur. En d'autres termes, la pomme ne tombe pas loin de l’arbre ... Et par souci d'exhaustivité : je me concentre aussi sur la location de grues et les activités de levage. »

La prise de force, un petit bijou La flotte de Knockaert n'est pas grande, mais elle est adaptée aux tâches spécifiques de l'entreprise. Roel a récemment mis en service un tout nouveau Scania S650 B 8x4 NB. Ce qui frappe d’emblée avec ce véhicule, c’est l'impressionnante grue Fassi d’une capacité de 115 t/m, une hauteur de levage de 32 m et un treuil de 2,5/5 t. La prise de force électrique (PTO) avec bloc d'alimentation hybride intégré est tout aussi remarquable. « Cette prise de force est un petit bijou que nous avons développé nous-mêmes », explique Roel. « Cela correspond parfaitement à l’approche écologique dans laquelle nous nous sommes engagés. Grâce au PTO, nous réussissons non seulement à travailler sans causer de nuisances sonores, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais aussi sans émission. »

Contact avec des experts « Ce n'est pas un hasard si j'ai fait appel à Scania », déclare Roel Knockaert. « Je me suis informé auprès de différentes sources. En effet, je n'avais pas seulement besoin d'un poids lourd, mais aussi d'un véhicule sur lequel une grue de chargement aussi lourde pouvait être montée. J'ai tout de suite eu l'impression que Scania proposait la meilleure approche. Le vendeur est venu ici, accompagné d'un spécialiste en la matière. Nous sommes également allés chez le carrossier. J'ai tout de suite senti que toute cette collaboration s’annonçait bien. » « La communication est extrêmement importante dans de tels moments », poursuit Knockaert. « Et tout s’est parfaitement passé entre tous les acteurs. La relation entre le constructeur du véhicule et le carrossier notamment est cruciale. Beaucoup de détails doivent être discutés et chacun doit tenir compte des autres. Cette coopération fructueuse se caractérise aussi par la présence d'une béquille, nécessaire pour utiliser la pleine capacité de la grue. Scania a dû donner la permission pour cela et a également dessiné la construction, après quoi le carrossier a pu se mettre au travail », conclut Roel Knockaert. En tout cas, le résultat est particulièrement réussi.