Porter les transports urbains au niveau NXT

Bienvenue dans le futur NXT ! Le nouveau concept de véhicule autonome urbain électrique à batterie Scania a été conçu avec la flexibilité nécessaire pour passer du transport des navetteurs vers et au départ du travail le matin et le soir, à la livraison des marchandises le jour et au ramassage des déchets la nuit.

Avec une innovation audacieuse, les ingénieurs de Scania ont poussé l’ADN de la société – le système modulaire – au niveau supérieur en développant un concept de véhicule qui peut changer de forme pour diverses affectations urbaines.

Un nombre incalculable de villes catalysent maintenant les changements dans les transports urbains, motivés par la nécessité de réduire les émissions et la congestion. Les progrès technologiques et d’infrastructures dans les véhicules électriques et autonomes seront des facteurs clés pour les villes lorsqu’elles passeront à un système de transport durable.

« NXT est une vision d’avenir pour les transports en ville. Plusieurs de ces technologies doivent encore évoluer, mais pour nous, il était important de créer un concept de véhicule permettant de démontrer visuellement et techniquement les idées à la portée de la main », a déclaré Henrik Henriksson, Président et CEO de Scania. « NXT est conçu pour 2030 et au-delà tout en intégrant plusieurs fonctionnalités de pointe déjà disponibles. »

Dans NXT, les modules de commande avant et arrière peuvent être montés sur un corps de bus, un corps de camion de distribution ou un collecteur de déchets ménagers. Le module de bus de ce concept de véhicule innovant est exposé au Sommet mondial des transports publics de l’UITP à Stockholm, du 10 au 12 juin.

Partage et flexibilité accrue

Pour obtenir de réels changements dans l’écosystème des transports, les véhicules jouent un rôle important, mais il faut en mettre davantage en place. Un développement important des infrastructures est nécessaire pour répondre aux besoins des véhicules électriques et autonomes. De plus, le flux de personnes et de biens dans les villes 24 h/24 et 7 j/7 doit être traité de manière cohérente, plutôt que planifié de manière disparate.

Le transport commercial constitue à bien des égards le pouls d’une ville. C’est ainsi que nous nous rendons au travail ou à l’école. C’est ainsi que la nourriture parvient dans les magasins et les restaurants, que les médicaments sont livrés dans les hôpitaux et que les déchets sont collectés et éliminés. Actuellement, les flux dans les villes sont loin d’être optimisés, car les marchandises sont livrées à l’heure de pointe du matin, alors que la plupart des gens se déplacent également. Dans le même temps, les transports commerciaux sont en grande partie interdits dans les centres-villes la nuit, lorsque les gens dorment.

Henriksson : « Chez Scania, nous ne pouvons pas redessiner l’ensemble du système de transport pour les villes. Ce que nous pouvons faire, c’est inspirer le changement, et c’est l’idée de NXT : penser aux transports et aux véhicules d’une manière différente et durable. »

Les transports en commun ont toujours été synonyme de partage. Nous devons maintenant passer à l’étape suivante. Avec un degré d’automatisation plus élevé, il sera plus simple d’introduire une plus grande flexibilité dans les transports en commun.

« C’est quelque chose de nouveau, de très différent. Toutefois, la conception flexible et les unités modulaires sont au cœur de Scania », déclare Robert Sjödin, chef de projet NXT.

Le module de bus de huit mètres de long est construit comme une unité composite, ce qui en réduit considérablement le poids. Les batteries cylindriques sont placées sous le plancher, utilisant ainsi un espace inutilisé et contribuant à une meilleure répartition du poids.

Grâce au faible poids du véhicule, de moins de huit tonnes, l’autonomie avec les batteries actuelles est estimée à 245 kilomètres.


« L’amélioration permanente par petites étapes a été la marque de fabrique de Scania », déclare Sjödin. « Nous faisons maintenant un pas de géant dans l’avenir. Ce véhicule fournira des données concrètes inestimables pour notre développement permanent des véhicules autonomes électriques. »