Scania Driver Competitions 2018-2019

Du 23 au 25 mai, Södertälje était placée sous le signe des Scania Driver Competitions. Christophe De Neve a affronté 29 autres chauffeurs pour se qualifier comme meilleur chauffeur d’Europe.

Une fois arrivé à Södertälje, vous avez encore le temps de vous détendre. Dans la soirée, un verre de bienvenue est servi dans la salle Marcus Wallenberg, et ensuite a lieu le tirage au sort pour la position de départ. Après un bon spectacle et surtout une grande convivialité, place à une bonne nuit de sommeil. Le réveil sonne de nouveau tôt et on doit se mettre au travail.


On y est : le matin du vendredi 24 mai, la compétition va commencer ! Tout cela se passe sur et autour du Scania Democenter. Les missions : Check before driving, XT DIFFerent roads, Birdview precise driving, Cargo securing, Defensive driving/Fuel economy et First Aid. Heureusement, il existe également des moments de détente, comme la conduite d’un véhicule de démonstration et la visite de l’usine de châssis.

Entre les missions, nous devons attendre dans la Greenroom, où l’on trouve des chaises de détente, des flippers, des jeux informatiques et des rafraîchissements. Tout était bien organisé pour les candidats.

Les invités n’étaient pas en reste non plus. Entre les encouragements, ils pouvaient aussi conduire un véhicule de démonstration et visiter l’usine, ou encore faire un safari avec un XT, ou se battre avec Knock the King avec des karts.


Le samedi matin, Knock the King est prévu pour les 30 chauffeurs. Ceci est suivi par une phase éliminatoire, après une courte pause. Sur 30 conducteurs, 12 sont éliminés et 18 continuent. Malheureusement, c’est la fin pour Christophe. Il n’a pas pu se qualifier pour le prochain tour. Les 18 autres chauffeurs effectuent les épreuves suivantes dans 3 tours éliminatoires. Twisted Water Challenge, Super Y et The Extreme Knock The King. Finalement, c’est Andreas Nordsjø, de Norvège, qui remporte le premier prix.


Heureusement, un beau dîner de gala et une grande fête ont été organisés le soir pour oublier le concours et fêter toutes ces belles choses.

Une journée dans la vie de Christophe De Neve

Dans la vie quotidienne, Christophe est chauffeur chez Imperial Meat Products. L’établissement de Scania Drongen assure la maintenance des camions conduits par Christophe. Pour lui, c’est toujours une surprise de savoir où il va conduire. « Je commence parfois très tôt, 2 h n’est pas exceptionnel. À mon arrivée, mon camion est prêt et je me mets au travail ». Il ne fait pas beaucoup de kilomètres : s’il fait 200 km par jour, c’est déjà beaucoup.

Conseils du driver trainer

Pour participer à la Scania Driver Competition, vous devrez bien sûr disposer d’un certain nombre de compétences que vous rencontrez au quotidien dans votre travail de chauffeur.

L'application des principes de base de « la nouvelle conduite » et votre comportement dans la circulation envers les autres usagers de la route et les règles de circulation en sont, entre autres, un exemple. Faites attention à votre environnement pendant les manœuvres et ne prenez pas de risques inutiles.

Au cours des différentes épreuves préliminaires, et éventuellement lors de la finale, il est important de vous fier à vos propres connaissances et compétences, sans prêter trop d’attention aux autres concurrents. Soyez précis et ne vous contentez pas d'essayer d'être rapide (même si le temps est un élément de la compétition).

Pour sa participation à la finale européenne, Christophe a été formé par Yvan, driver trainer de Scania.