Stefaan Moeyaert ne jure que par Scania, qu’ils soient anciens ou qu’ils soient nouveaux

Lorsqu'il était encore chauffeur dans l'entreprise de son père, Stefaan Moeyaert (47 ans) avait insisté pour acheter un Scania. Mais son père ne voulait pas, « parce qu'un Scania est un camion pour les riches ». Maintenant que Stefaan est lui-même à la tête de l’entreprise, il n'a plus que des Scania, avec, outre les nouveaux modèles, également un Scania Vabis 55 de 1960 magnifiquement restauré.

Avec son épouse Virgie, Stefaan dirige la BV Transport Moeyaert Stefaan à Ichtegem. Ils ont deux fils : Daymen (18 ans) qui est en première année de gestion d'entreprise à la Howest hogeschool à Bruges et Quinten (15 ans) qui est en troisième année de techniques électromécaniques à Torhout. Tous deux sont également mordus par la passion pour l'entreprise.

Stefaan a étudié les sciences industrielles au Vrij Technisch Instituut de Torhout. « Après avoir obtenu mon diplôme là-bas, je suis allé à la Haute École de Courtrai pour étudier la mécanique automobile », dit-il. « Mais le fait de ne pas être obligé d'aller aux cours, de vivre dans un appartement avec des personnes avec qui je n’étais pas ami et l'envie de conduire moi-même, m'ont décidé d'arrêter au bout de huit mois. »

Ce fut immédiatement le début de la carrière de chauffeur de Stefaan. « J'ai commencé comme chauffeur dans l'entreprise de mon père et j'ai obtenu mon certificat d'aptitude professionnelle. Nous avions alors un Mercedes, un MAN et un Volvo. Quand j'ai pressé mon père à acheter un Scania, il a résisté. Et quand j’ai repris son entreprise, j'ai aussi repris les camions. »

Fiable et durable « À cette époque, Bart Vandeweghe de Scania était déjà venu dire un petit bonjour. Il m'a convaincu d'acheter mon premier Scania, et depuis, j’ai toujours acheté des Scania. La marque suédoise n'est pas la moins chère à l’achat, mais elle propose des véhicules très fiables et durables, exactement ce dont nous avons besoin dans notre travail. Si vous additionnez tous les coûts, notre facture est comparable à celle de la concurrence. »

« Nous avons maintenant trois Scania : deux R 500 et un R 450, et un R 530 est en route. Nous utilisons principalement ces camions pour transporter des porcs vivants, mais nous commercialisons également des paquets de sciure de bois et des pellets. Chaque jour, nous transportons environ deux mille porcs vers les abattoirs locaux, parfois avec l'aide de sous-traitants. Je conduis à temps plein et je m’occupe aussi du planning. »

Henk Wijngaard La passion ne se limitait pas à l'achat de camions neufs. Stefaan a également commencé à se plonger dans l'histoire des camions de Södertalje. « Lorsque j'ai eu un accident vasculaire cérébral l'année dernière, les médecins m'ont conseillé de moins stresser et de me détendre un peu plus. C'est pourquoi je suis allé à la recherche d'un ancien camion à restaurer et à conduire. J'ai d'abord trouvé un Scania Vabis 85 de 1968. Mais il n’était pas en très bon état, et j'ai continué à chercher. C'est ainsi que j'ai trouvé le Scania Vabis 55 de 1960. »

Cet ancêtre est maintenant le passe-temps et la fierté de Stefaan. « Avec Stefaan Meyns et les hommes de Scania, nous l’avons mis en ordre. Nous avons retiré le bac fermé, mis un bac plat dessus et nous l'avons peint aux couleurs de mon entreprise. Maintenant, j'aime rouler avec ce camion le dimanche, avec une chanson de Henk Wijngaard en arrière-fond. »