Galloo Recycling redonne vie à des matériaux usagés

Durable et rentable, y compris sur le plan du transport

L’entrepreneuriat durable n’est pas seulement possible en maniant soigneusement des matières premières et en travaillant le plus efficacement possible, mais aussi en prenant soin des matériaux et des biens arrivés en fin de cycle. Sur ce plan, Galloo Recycling joue un rôle important en tant que leader belge et un des plus grands noms dans le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux, de l’électronique et du plastique en Europe occidentale.

Quiconque pense que le recyclage remonte à la décennie passée se trompe. « Galloo a été créé en 1939 par mon grand-père, Joseph Galloo. Mon frère Pierre et moi-même, soit la 3e génération, dirigeons aujourd’hui la société familiale qui emploie 720 personnes dans 42 implantations en Belgique et en France », explique Jan Vandeputte, Administrateur Délégué de Galloo Recycling.

En route vers 100 % ! Galloo Recycling traite annuellement 1,6 million de tonnes de ferraille pour un chiffre d’affaires de 540 millions €. Cette ferraille provient de différents secteurs comme la sidérurgie, les parcs à conteneurs et les casses automobiles, un marché important pour la société. En plus de 80 ans d’existence, les choses ont évidemment changé, confirme Jan Vandeputte : « Les volumes que nous traitons aujourd’hui sont nettement plus élevés et l’efficacité n’est plus comparable à celle d’avant. Aujourd’hui par exemple, pas moins de 98 % d’une voiture sont recyclés. Notre but est naturellement 100 % mais comme souvent, les 2 derniers % sont les plus difficiles à atteindre. » Pour arriver au plus près des 100 %, Galloo Recycling dispose de son propre département R&D avec 4 spécialistes qui développent des techniques et des processus afin d’accroître l’efficacité. « Ce n’est pas un luxe superflu car le développement ne s’arrête jamais. On utilise de plus en plus de nouveaux matériaux et des matériaux combinés entre eux pour accroître la solidité et la durabilité des produits. Ces matériaux doivent naturellement être séparés pour être recyclés et ceci requiert l’expertise adéquate. Nous étudions aussi constamment comment réduire notre impact écologique au niveau du processus de recyclage proprement dit, comme par exemple un système poussé de purification de l’eau. »

Confiance en Scania Ce sentiment de responsabilité affichée par Galloo est aussi à la base du choix de Scania. « Pour les 42 implantations, nous faisons appel à 108 poids lourds dont 90 % arborent le logo Scania. Ce n’est pas un hasard. En tant que société familiale, nous attachons une grande importance à la qualité, à la sécurité et au confort de nos chauffeurs, des aspects dans lesquels Scania obtient de très bons résultats. Nous privilégions aussi toujours les poids lourds avec cabines couchettes même s’ils roulent principalement pendant la journée. Les chauffeurs peuvent ainsi faire une sieste pendant qu’ils attendent ou pendant leur pause de midi. Une possibilité appréciée par les chauffeurs eux-mêmes et qui leur permet de reprendre la route reposés, ce qui favorise la sécurité. La rotation est particulièrement faible parmi nos chauffeurs. Mais pour pouvoir continuer à croître, nous en recrutons régulièrement. Et Scania constitue alors un argument de poids pour attirer les bonnes personnes. Je conseille à ceux qui veulent prendre la route avec un de nos Scania de jeter un œil sur nos offres d’emploi sur jobs.galloo.com. » En tant que société de recyclage, Galloo est évidemment synonyme de durabilité, un élément que Jan Vandeputte retrouve aussi chez Scania : « Nous effectuons régulièrement des tests et sur le plan de la consommation, Scania est particulièrement économique. Les émissions des moteurs au diesel baissent avec chaque nouvelle génération grâce à diverses technologies innovantes. En outre, Scania s’emploie à développer des camions au CNG et au LNG. En ce moment, nous roulons avec des moteurs au diesel plus propres mais nous croyons à l’avenir des applications au gaz naturel. »

Rentable Bien que Scania mise sur une meilleure recyclabilité de ses poids lourds, Galloo n’a encore jamais dû recycler un de ses propres tracteurs Scania. « Scania est pour nous synonyme de solidité. Et c’est important car l’équipement dont les poids lourds sont dotés pour enlever des conteneurs par exemple coûte cher. Nous essayons dès lors de tirer le maximum de cet investissement en exploitant les tracteurs pendant 10 à 12 ans, et Scania se montre particulièrement bon sur cette période. Pendant les 7 à 8 premières années, nous utilisons les véhicules pour des transports sur longues distances, mais ensuite ils peuvent ralentir un peu la cadence jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 1 million de km. Ils arrivent alors sur le marché de l’occasion pour y entamer leur 2e vie. Nous n’avons donc encore jamais dû mettre au rebut nos propres poids lourds », dit Jan Vandeputte en riant. Une longue durée de vie garantit une rentabilité élevée, mais dans ce cas l’entretien doit être bien suivi. « C’est pourquoi nous optons toujours pour un contrat d’entretien-réparation chez Scania, une option dont nous sommes totalement satisfaits. Le service est d’ailleurs toujours au top. Nous avons beaucoup moins de contacts avec le réseau Scania qu’auparavant, simplement parce que les intervalles d’entretien augmentent. Alors qu’auparavant les poids lourds devaient passer à l’atelier tous les 30.000 km pour un contrôle, ils le font aujourd’hui peut-être tous les 90.000 km. Par ailleurs, la qualité est bonne et donc nos camions ne doivent pas souvent se rendre au garage en dehors des intervalles prévus. Si c’est toutefois nécessaire, les problèmes sont rapidement et bien résolus. Et cela est très précieux. Scania est pour nous une valeur sûre », conclut Jan Vandeputte.