Le Scania V8 doit mener MCT Craning vers de nouveaux sommets

Pour le travail lourd, il est nécessaire de posséder les outils adéquats. Cet été, la société ouest-flandrienne MCT Craning a donc choisi un nouveau Scania S580 utilisé comme camion-grue. Son puissant V8 dispose de réserves suffisantes pour affronter le travail lourd qui lui est assigné. Mais le poids lourd est davantage qu’un instrument de travail. Pour MCT, il initie une nouvelle activité : les travaux de levage industriels.

Chiel Moeyaert est la force motrice de MCT. En 2008, il reprend la société qui était active depuis 2003 sous le nom de MC Verheye. Aujourd’hui, MCT est une vraie société familiale avec une équipe de 8 personnes dont le père de Chiel qui s’occupe surtout de la prospection et de la politique de sécurité tandis que sa mère se charge de l’aspect administratif.

Entreprendre, c’est évoluer Lors de la reprise en 2008, l’entreprise n’exerçait que des activités de dépannage et remorquage de poids lourds et de bus, mais ces opérations sont en déclin explique Chiel : « Les poids lourds sont toujours plus fiables et l’entretien est bien mieux suivi qu’auparavant. Des pannes surviennent toujours, mais nous constatons quand même une baisse du travail dans ce domaine. Nous avons dès lors ajouté, en 2015, le travail de grutier qui, lui, a le vent en poupe compte tenu de l’activité économique en Flandre et notamment en Flandre occidentale. » Ce travail de grutier effectué par MCT concerne surtout, pour l’instant, des missions impliquant des grues télescopiques, mais le nouveau Scania du parc doit aussi jouer un rôle dans le développement des activités de la société. « Notre ambition est de pouvoir offrir une vaste gamme de prestations avec grue, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, y compris avec une grue électrique si le client veut un travail sans émission, par exemple dans le cadre d’activités dans les entreprises alimentaires. Le Scania S580 avec châssis tridem mis en service cet été fournit un excellent travail à ce niveau. Nous pouvons utiliser sa grue de 115 t/m pour le travail lourd et aussi pour les activités de grutier à faible hauteur. De plus, il peut tirer une surbaissée qui transporte une machine ou une installation. »

V8 pour la durabilité Une grue lourde combinée à une surbaissée portant du matériel lourd lui aussi exigent naturellement la puissance nécessaire. C’est pourquoi MCT a choisi le Scania S580 doté d’un V8. « Pour tirer chaque jour 50 à 60 t, il est indispensable de disposer d’une réserve de puissance. Nous avons donc opté pour un Scania V8. A terme, il s’agit d’un choix fiable et durable car il ne faut pas toujours faire appel à la puissance maximale. D’autre part, il ronronne aussi très bien », plaisante Chiel. Ce n’est d’ailleurs pas le premier V8 de Scania chez MCT qui exploite aussi un R580.

Le V8 de Scania est le malabar du monde des poids lourds. Les nouveaux moteurs Euro 6 sont en outre homologués pour fonctionner avec des carburants renouvelables, ce qui améliore encore leur bilan écologique. Récemment, Scania a introduit une nouvelle plate-forme V8 avec des niveaux de puissance de 530, 590, 660 et même 770 ch, soit le moteur de poids lourd le plus puissant produit commercialement, avec un couple de pas moins de 3.700 Nm !

Les moteurs V8 de Scania ne constituent pas seulement un excellent choix pour disposer de puissance supplémentaire, mais ils se montrent aussi sous leur meilleur jour en termes de consommation. Le couple élevé disponible sur une large plage de régime permet de rouler de façon plus économique, surtout en combinaison avec un rapport de pont arrière optimalisé pour les bas régimes à vitesse de croisière. Ce n’est toutefois pas l’essentiel pour MCT. « Nous parcourons surtout de courtes distances et la grue utilise aussi le moteur pendant le travail, donc analyser une consommation au km est peu significatif. Pour nous, le caractère durable et la puissance du moteur sont essentiels. Et sur ce plan, le Scania V8 se montre excellent », conclut Chiel.