Van de Poel franchit une étape durable avec les véhicules au GNL

Les évolutions dans le domaine du GNL sont fulgurantes. Grâce à la collaboration des autorités publiques, l’augmentation du nombre de stations-service et l’engagement des transporteurs, il devient de plus en plus accessible pour les entreprises de transport de passer au GNL. L’équipe du magazine King of the Road a donc rendu visite à Transport Van de Poel, qui utilise trois camions au GNL.

Transport Van de Poel est une grande entreprise de transport international avec pas moins de 170 véhicules (dont une septantaine d'ensembles camion-remorque de grand volume et une centaine de tracteurs)et a une riche histoire qui remonte à 1922. Lentement mais sûrement, l’entreprise est devenue l’un des plus grands acteurs de la logistique en Belgique. Outre un centre de transfert et de stockage logistiques de pas moins de 12.000 m², la société fournit un large éventail de services logistiques.

Scania est l’un des clients de Van de Poel, et pour la livraison de pièces pour les usines et les fournisseurs Scania, nous avons recherché une solution appropriée en collaboration avec le concessionnaire Scania Buga. Cela a finalement été un moteur GNL de 410 ch avec cabine R. Ces véhicules parcourront des routes internationales, entre la Belgique, la France et l’Allemagne.

Le saviez-vous ?

  • L’une des caractéristiques d’un moteur à gaz GNL est qu’il a un bruit de transmission inférieur à celui d’une variante diesel. Cela signifie que les moteurs à gaz Scania sont conformes à la norme Quiet Truck (Pieck).
  • En 2019, la Belgique faisait partie des six premiers pays en Europe en ce qui concerne le nombre de stations de GNL. En outre, il était également prévu de construire neuf nouvelles stations cette année-là.
  • Le Scania R410 LNG a des émissions de CO2 inférieures de 15 à 20 % lors de l’utilisation du gaz naturel et une réduction jusqu’à 95 % lors de l’utilisation de biogaz.

Le chauffeur Franky est l’un des premiers chauffeurs à conduire le nouveau véhicule au GNL chez Van de Poel. Pourquoi ? Il a toujours été un grand fan de Scania et s’est donc inscrit pour rouler avec ce véhicule. Wim Van de Poel, copropriétaire de l’entreprise de transport, s’attend à une période de transition au cours de laquelle les chauffeurs expérimentés devront s’habituer au nouveau véhicule.

Pour faciliter cela, Yvan Willekens, Driver Trainer chez Scania Driver Services, accompagnera le chauffeur aujourd’hui. Le processus de ravitaillement est ainsi accompagné par des professionnels, et le chauffeur reçoit, comme c’est le cas avec un nouveau camion, une formation à la livraison.